Résidence de cinéma
R
ue des Sources
(Bourg-en-Bresse)


Ecran Libre, La MJC de Bourg-en-Bresse et la Sauvegarde de l'Enfance ADSEA, en lien avec le dispositif "Passeurs d'images", organisent une résidence de cinéma rue des Sources.

Deux réalisateurs invités, Jérémy Gravayat et Jean-Baptiste Fribourg, proposeront des ateliers (cinéma et radio) et développeront des projets de création durant quatre semaines du 19 mai au 16 juin 2011. Ils accompagneront également les jeunes habitants de ce quartier dans la réalisation de leur court-métrage durant dix jours.

A cette occasion de nombreuses soirées de projections thématiques auront lieu à Bourg-en-Bresse, au cinéma La Grenette, en centre-ville, et dans le quartier de gens du voyage, pour la plupart sédentarisés, Rue des Sources. Ce sera l’occasion d’échanger autour de la culture des "Voyageurs".

Une séance en plein air sera aussi proposée rue des Sources en juillet pour clore la résidence de cinéma par une belle fête partagée.

Jérémy Gravayat réalise des films documentaires et de fiction, qui questionnent certaines réalités de l’exil contemporain. Quotidien d’une réfugiée bosniaque, migrants de Calais et Sangatte, Palestiniens des territoires occupés, sans-papiers et travailleurs immigrés de l’agglomération lyonnaise.

Jean-Baptiste Fribourg est chasseur de sons, documentariste et producteur-animateur pour la radio (Arteradio.com, Radio Canut, EPRA). Il s’intéresse tout particulièrement aux sons de la ville, en abordant les questions urbaines par leurs marges.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROJECTIONS – DÉBATS
Au cinéma La Grenette

Organisées en collaboration avec Le Cinémateur
Place de la Comédie, à Bourg-en-Bresse

 

Mercredi 25 mai, 19h

"Les Hommes Debout" (France, 2010, 75’) de Jérémy Gravayat
Dans le quartier ouvrier de Gerland, à Lyon, les dernières usines attendent la démolition. Dans cet ensemble industriel, un bâtiment cache une histoire particulière, qui raconte un siècle d'exploitations et de combats. Ce film raconte les histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de quelques personnages ayant croisé ces époques.

+ Diffusion de quelques courts documentaires radiophoniques de Jean-Baptiste Fribourg : Le chaos sonore de la prison (5’46) / Automne 10 (3’24) / Carte postale sonore de Bucarest (7’20)

Projection en présence des réalisateurs
4,5 euros

 

Mercredi 1er juin, 19h

"Khamsa" (France, 2008, 108’) de Karim Dridi
Placé dans une famille d'accueil, Marco, onze ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l'a vu naître. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, les plongeons dans le chantier naval de l'Estaque, les parties de cartes nocturnes et les combats de coqs... Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d'enfance.

Projection en présence de Daniel Nantas (ADSEA)
4,5 euros

 

Mercredi 8 juin, 19h

"La Place" (France, 2011, 100’) de Marie Dumora
Dans les vignes aux pieds des Vosges, une poignée de "gitans". Ils vivent là, de manière semi-sédentaire, dans des caravanes ou des baraquements, sans commodité aucune. Et pourtant. Parasols de raphia rose qui bruissent au gré du vent, cages à colibri ornant fenêtres coquettes et auvents turquoise, arbres, fleurs, herbes folles et carcasses de voitures... Le paradis en quelque sorte. Cet endroit, une ancienne déchetterie prêtée après la guerre par la ville de Colmar, ils l’ont assaini, défriché, et l'ont appelé "La Place". D’autres appellent ça un camp.

Projection en avant-première, en présence de la réalisatrice Marie Dumora (sous réserve)
4,5 euros

Mercredi 15 juin, 19h

Présentation des créations sur lesquelles ont travaillé Jérémy Gravayat et Jean-Baptiste Fribourg à Bourg-en-Bresse. Après trois semaines de résidence, ils nous feront part des avancées de leur travail : lecture du scénario, premières images, montages sonores. L’occasion de discuter de la vie d’un film en cours de réalisation.

Projection du film réalisé par les jeunes de la rue des Sources pendant la résidence accompagnés par Jérémy Gravayat et Jean-Baptiste Fribourg

Entrée gratuite

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CINÉMA EN PLEIN AIR
Organisé en collaboration avec le Centre Social Amédée Mercier et l'association CESAME

Vendredi 22 juillet, vers 21h30
Rue des Sources, sur le terrain de foot aux abords de la liaison verte

"Alice au Pays des Merveilles" (USA, 2010, VF, 110’)
de Tim Burton
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Projection organisée dans le cadre de "Passeurs d'images"
Ce film a été choisi par les habitants des quartiers Croix Blanche et Rue des Sources.


En première partie, projection du film d’atelier réalisé par les jeunes de la rue des Sources

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projections-rencontres
Rue des Sources

Plusieurs soirées de projections et discussion sont proposées aux habitants de la rue des Sources, autour du travail de Jérémy Gravayat et Jean-Baptiste Fribourg, et autour des créations réalisées en atelier sur le quartier.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autres rendez-vous

Projections du film d’atelier réalisé par les jeunes de la rue des Sources samedi 11 juin, à Annecy, dans le cadre des rencontres régionales Passeurs d’images, et vendredi 30 septembre au Centre Social Amédée Mercier de Bourg-en-Bresse, à l’occasion des Journées Portes Ouvertes.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATELIERS

Du jeudi 19 mai au mercredi 15 juin, Jérémy Gravayat et Jean-Baptiste Fribourg seront présents régulièrement rue des Sources et proposeront des ateliers artistiques aux habitants (pour les jeunes et les adultes).

Du vendredi 18 mai au vendredi 27 mai :

ATELIER DE REALISATION D’UN FILM

Réservé aux jeunes (13-17 ans) habitants de la rue des Sources
Inscription gratuite

En dix jours, les jeunes sont invités à réaliser un film court-métrage. Jérémy Gravayat et Jean-Baptiste Fribourg seront présents chaque jour de 10h à 18h pour les accompagner dans ce projet.


Du lundi 30 mai au vendredi 10 Juin :

ATELIER RADIO

Jérémy Gravayat et Jean-Baptiste Fribourg réaliseront avec les habitants un portrait radio de la rue des Sources. Ce sera peut-être l’occasion de faire partager le quotidien et les problématiques des voyageurs de la rue des Sources auprès des habitants de Bourg-en-Bresse.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONTACTS

ECRAN LIBRE
25, avenue des frères Lumière
69008 Lyon

04 72 78 05 74
ecranlibre@ecranlibre.fr

www.ecranlibre.fr