TOILES D'AUTOMNE

Du 24 octobre au 14 novembre 2014

Projections de films / Atelier cinéma / Lectures
Une réalisatrice en résidence de création !

- Gratuit ! -

 

 

Pour cette troisième édition, le festival de cinéma organisé par l'association Ecran Libre en étroite collaboration avec la Communauté de Communes et le réseau des bibliothèques du territoire Porte De DrômArdèche est renommé "TOILES D'AUTOMNE".

Nous vous proposons, comme les années passées, une dizaine de projections itinérantes depuis Saint-Vallier, au Ciné Galaure, jusqu'à Hauterives et Saint-Rambert-d'Albon, en passant par Anneyron et beaucoup d'autres communes. Ces projections dans un cinéma, une librairie, chez l'habitant ou dans une salle des fêtes sont toutes gratuites et suivies de discussions.

Le festival est centré autour de la venue d'une artiste qui travaillera sur l'écriture d'un projet de film documentaire. Il s'agira cette année de la cinéaste Corinne Sullivan. La résidence offre à la réalisatrice une aide concrète à la création.

Elle encadrera la première semaine un atelier de réalisation d'un film documentaire, atelier gratuit et ouvert à tous.

Nous vous espérons nombreux et vous souhaitons un bon festival !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corinne Sullivan se lance dans la réalisation en 2009 alors qu'elle travaille à l’université en tant qu’anthropologue. Après quelques films auto-financés elle réalise Mutso, l’arrière-pays. Ce film a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam (Société des Auteurs) et a été programmé dans de prestigieux festivals tels que Vision du Réel (Nyon) et Les états généraux du documentaire (Lussas) en 2014. Il raconte la lutte chevaleresque d'un homme pour faire revivre un village des montagnes du Caucase. Avec le projet qu'elle développera lors de cette résidence, Y être pris, elle revient vers l’anthropologie avec un regard de cinéaste. La réalisatrice Delphine Moreau rejoindra Corinne Sullivan lors d'une semaine de la résidence pour participer à l'écriture de ce projet.

PROJET DE FILM DÉVELOPPÉ PENDANT LA RÉSIDENCE : Y être pris

Un anthropologue part étudier la sorcellerie contemporaine. Il souhaite observer les mécanismes psychologiques et sociaux qui expliquent l’existence de la sorcellerie et les formes qu’elle prend, aujourd’hui, en France. Le film est le récit de son « corps à corps » avec le terrain. Depuis son premier élan vers ceux qu’il a choisi d’étudier jusqu’au retour vers le monde universitaire et la prise de distance que cela représente, nous vivons avec lui l’aventure de la recherche quand elle sous-entend un engagement « corps et âme ». Y être pris met au centre ce qui est habituellement hors cadre dans une recherche : les difficultés, l’incertitude, l’irrationnel, pour interroger la démarche et comprendre comment l’anthropologue vient à être transformé par son expérience de terrain.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 24 octobre, 20h30
Saint-Vallier / Ciné Galaure

SOIRÉE D’OUVERTURE
CINÉ-CONCERT !



Le Cabinet du docteur Caligari (1922, Allemagne, 1h16)
Un film de Robert Wiene

Une fête foraine, autour de 1830. Le docteur Caligari possède une baraque où il exhibe un homme endormi depuis sa naissance, Cesare, somnambule qu'il tient sous hypnose, capable, selon son maître, de prédire l'avenir. Deux étudiants le consultent et Cesare annonce à l'un d'eux qu'il mourra avant l'aube. La nuit suivante, le jeune homme est assassiné. Peu après, une de ses amies disparaît…
Chef-d'oeuvre de l'expressionnisme allemand dans une version restaurée splendide et inédite

Le film sera accompagné par les musiciens de la Coustou Production.

Le ciné-concert sera précédé d'une rencontre de la cinéaste invitée en résidence de création, et suivi d'un verre amical pour fêter le début du festival.

 

 

ATELIER DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE
GRATUIT ET OUVERT À TOUS (À PARTIR DE 18 ANS)

Du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014
Anneyron / Médiathèque Jacques et Aimé Bertrand

Gratuit et ouvert à toute personne désireuse d'apprendre les techniques de réalisation et de se confronter aux différents aspects de l'élaboration d'un film, cet atelier sera encadré par la cinéaste en résidence, Corinne Sullivan.

Pendant cinq jours, rejoignez l'équipe de tournage, et participez à la réalisation d'un documentaire dont le sujet sera choisi au début de l'atelier avec la réalisatrice.

ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ!
Renseignements et inscriptions : 04 78 09 55 58 - ecranlibre@ecranlibre.fr

*Le film sera projeté dès le lendemain, samedi 1er novembre, à 18h, à Moras-en-Valloire.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 29 octobre, 20h30
Saint-Rambert-d’Albon / Petite salle des fêtes

PROJECTION et DISCUSSION



The Lunchbox (2013, Inde, 1h42)
Un film de Ritesh Batra

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Mais la Lunchbox a été remise accidentellement à un autre homme. Comprenant qu'une erreur s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, une relation complice se développe entre eux.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 31 octobre, 20h30
Fay-le-clos / École communale

SÉANCE JEUNE PUBLIC

La Belle et la bête (1946, France, 1h36)
Un film de Jean Cocteau

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Restauré en copie numérique, ce chef-d’œuvre de Jean Cocteau est un sommet de poésie au cinéma. (À partir de 6 ans)

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 1er novembre, 18h
Moras-en-Valloire / à la Boulangerie d’Art

PROJECTION DU FILM D'ATELIER

18h - Projection du film d'atelier réalisé à la médiathèque d'Anneyron du 27 au 31 octobre 2014 par des habitants, suivie d'une discussion avec les réalisateurs et réalisatrices du film.

19h - Nous vous proposons de continuer la discussion en partageant un repas autour de ce que chacun aura amené.

20h - Projection débat, en présence de la réalisatrice

Mutso l'arrière pays (2014, France/Géorgie, 50 min.)
Un film de Corinne Sullivan

Nodzari s’installe avec sa femme et ses enfants dans un territoire déserté des montagnes du Caucase, la Khevsourétie. Nourri de l’imaginaire collectif construit autour de ce territoire, il cherche à redonner vie au village en ruine de son enfance. À travers son épopée se dessine l’histoire d’une famille, d’une communauté et d’un arrière pays fait de pierres, de rêves et de mots.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mardi 4 novembre, 20h30
Hauterives / Librairie Le Baz'Art des Mots

PROJECTION et DISCUSSION

Boris Ryzhy (2008, Pays-Bas, 1h)
Un documentaire de Aliona Van der Horst

Boris Ryzhy fut voyou et poète, amoureux et père. Marié à 17 ans, mort à 26. Le film parcourt les rues du quartier de Yekaterinburg où il grandit, tiraillé entre la littérature et la bagarre, la grâce et la laideur, qu'il définissait comme une beauté trop grande pour être accueillie par l'âme. Du même âge que Boris Ryzhy, la réalisatrice révèle la tragédie cachée de la génération perdue de la Perestroïka à travers un magnifique film-poème.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 6 novembre, 20h30
Moras-en-Valloire / à la Boulangerie d’Art

PROJECTION et DISCUSSION

Divine Horsemen, les dieux vivants d'Haïti (1977, Haïti, 50 min.)
Un documentaire de Maya Deren

Le projet initial de Maya Deren, lorsqu'elle réalisa Divine Horsemen, était d'étudier les danses traditionnelles vaudou. Elle obtint bien plus qu'elle ne l' espérait et offrit au monde l'un des documents les plus exceptionnels jamais réalisé sur cette pratique ancestrale. Issue du milieu des Surréalistes, Maya Deren adjoint au caractère ethnographique du projet une poétique qui permet de mieux comprendre pourquoi et comment le vaudou séduit autant qu'il interroge.

Discussion en présence des réalisatrices Corinne Sullivan et Delphine Moreau.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 8 novembre, 20h30
Saint-Sorlin-en-Valloire / Foyer municipal

PROJECTION et DISCUSSION

De rouille et d'os (2012, France, 2h)
Un film de Jacques Audiard, avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts.

Ali, jeune marginal sans le sou, rencontre Stéphanie, dresseuse d'orques au parc aquatique d'Antibes, qui sera victime d'un terrible accident la privant de ses jambes. Entre eux se noue une relation singulière faisant évoluer les deux protagonistes.

Le film a obtenu 15 récompenses dans les festivals internationaux, dont 4 césars.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 10 novembre, 20h30
Albon / Espace Pierre Mendès France

Soirée courts-métrages
Autour de la guerre 14/18

Nous vous proposons une sélection de courts-métrages qui traitent de la guerre 14/18; nous verrons des films d'animation et de fiction, des films aux regards différents, et nous pourrons discuter de cette question difficile : comment raconter l'horreur de la guerre, comment transmettre l'histoire ? (Programme à partir de 12 ans)

Lettres de femmes (2013, France, 11 min.)
Un film de Augusto Zanovello
Sur le front de la Grande Guerre, l'infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d'amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.

Le grand bal (2007, France, 11 min.)
Un film de Sébastien Hestin
Première guerre mondiale. La boxe réunit deux soldats, un Français et un Allemand.

Face (2011, France, 20 min.)
Un film de Christophe Deram
Grande Guerre. Louis et sa mère attendent le retour du père parti au combat... Mais lorsque vient enfin le jour du retour, c'est un étranger à la gueule cassée que retrouve Louis.

De si près (2009, France/Belgique, 13 min.)
Un film de Rémi Durin
Dans un parc, un grand-père rêve tranquillement assis sur un banc. Derrière la sérénité apparente du vieil homme se cache des images de la Grande Guerre.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 12 novembre, 20h30
Champagne / Salle des fêtes

PROJECTION et DISCUSSION

Koukan Kourcia, les médiatrices (2014, Niger, 1h20)
Un documentaire de Sani Elhadj Magori

"La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Dans un film précédent, grâce à elle, mon père est revenu de l’exil. Deux années après les émeutes qui ont déchiré mon village, je lui demande de m’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Nous partons alors sur les routes afin de convaincre la nouvelle génération de chanteuses, Hamsou Garba, Zara Dibissou et Fati Niger, de participer à cet appel à la paix."

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 14 novembre, 20h30
Saint-Vallier / Ciné Galaure

SOIRÉE DE CLôTuRE
RESTITUTION DU TRAVAIL DE LA RÉSIDENCE DE CRÉATION

Après deux semaines de travail, les réalisatrices Corinne Sullivan et Delphine Moreau, nous feront part de l'avancée de leur travail. Elles montreront de premières images, liront des textes, elles partageront leurs questionnements et solliciteront auprès du public des retours et critiques constructifs qui les aideront dans l'écriture de leur film.

La séance sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES

Toutes les projections sont gratuites !

Renseignements & réservations : Ecran Libre / 04 78 09 55 58 / 06 63 98 90 36
www.ecranlibre.fr / ecranlibre@ecranlibre.fr

Cette résidence est organisée par Ecran Libre, association qui soutient la création de films et mène des actions de sensibilisation aux images, en étroite collaboration avec la Communauté de Communes Porte De DrômArdèche et le réseau des bibliothèques.
Direction artistique : Samuel Aubin & Sébastien Escande avec la collaboration de Christophe Postic pour le choix du cinéaste invité / Coordination, chargé de production et de programmation : Sébastien Escande / Photographie : Renaud Vézin / Impression : Valley / Graphisme : Nathalie Lothier, Bureaubureau

Merci à Gaëlle Fréry / Service culture Communauté de Communes Porte De DrômArdèche, au réseau des bibliothèques et notamment à celles d'Albon, St-Sorlin, et à la médiathèque d'Anneyron, à Frédérique Lemenand / Ciné Galaure, Sandrine Cerdan/ la Boulangerie d’art, Henri et Véronique Pérouze, Alain et Patricia Leze / Le Baz'Art des mots et à toutes les personnes et communes (Saint-Rambert-d’Albon, Fay-le-clos, Moras-en-Valloire, Saint-Sorlin-en-Valloire, Albon, Champagne) qui accueillent des projections.

Cet événement existe grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Drôme et de la Communauté de Communes Porte De DrômArdèche.