CINÉMA EN RHÔNE-VALLOIRE
“UNE NOUVELLE RÉGION DU MONDE”
26 OCTOBRE > 16 NOVEMBRE 2013
Résidence de cinéastes / Création en cours
Atelier de réalisation documentaire / Projections de films
Gratuit
!

 

Ecran Libre, en étroite collaboration avec la Communauté de Communes et le réseau des bibliothèques de Rhône-Valloire, invitent l’artiste Damien Briatte en résidence de création durant trois semaines en Rhône-Valloire. Il sera accueilli à la Boulangerie d’Art de Moras-en-Valloire. Il travaillera sur l’écriture et le développement d’un projet de film dédié à Internet intitulé « Une nouvelle région du monde ». En dialogue avec le cinéaste Samuel Aubin, co-auteur de ce projet, ils chercheront ensemble une forme qui allie le cinéma documentaire et les spécificités d’Internet. Ils présenteront le fruit de leur travail à l’occasion de plusieurs soirées.

Une nouvelle région du monde ? Où ? Elle ressemble à quoi ?
Dans cette nouvelle région du monde, il y a... des individus, des collectifs, des AMAP, des sociétés coopératives, des sociétés commerciales, des associations, des éco-constructions, des monnaies locales, des produits de haute nécessité, des objets inutiles, des jardins partagés, des déchèteries transformées en centre de recyclage, des expériences de production et de consommation, des manières d’échanger, des façons d’être avec les autres, des manières d’habiter. Il y a tout ça et bien d’autres choses encore. Cette nouvelle région du monde gagne la planète, elle fourmille de personnes et de groupes qui n’attendent pas que tout change pour agir à leur échelle !

La programmation de films tout au long de la résidence fera écho à cette thématique. Et aussi une table ronde autour de ces expériences « Une nouvelle région du monde », des soirées de présentation du travail de création en cours, des ateliers autour du web documentaire, et des ateliers de réalisation documentaire.

Damien Briatte : Plasticien de formation, Damien Briatte navigue dans les univers du web et de la création depuis 15 ans. D’abord au sein d’agences, puis à la tête du studio de création transmedia Tanukis, qu’il a créé en 2003, il s’est forgé une expérience pluridisciplinaire alliant vidéo, photo, animation, web, documentaire et création. Il est aujourd’hui architecte transmédia et se consacre à des projets qui racontent des histoires autrement.

Samuel Aubin est l’auteur de plusieurs documentaires de création et de courts-métrages de fiction. Intervenant au sein de dispositifs d’éducation aux images et de formation au documentaire, il développe actuellement plusieurs projets de films et œuvres transmedia. Par la fiction, le documentaire ou les nouvelles formes d’arts visuels liées au numérique, Samuel Aubin s’attache à raconter le monde dans sa grande histoire comme dans ses replis, du plus local au plus lointain.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du lundi 28 octobre au vendredi 1 novembre
Anneyron / Médiathèque

ATELIER DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE

La matière vidéo documentaire du projet « Une nouvelle région du monde » s’appuiera sur des expériences choisies, en Rhône-Valloire et en même temps ailleurs. Pendant cinq jours, Damien Briatte rencontrera les acteurs de projets qui, en Rhône-Valloire, participent à cette nouvelle région du monde. Accompagnés par l’artiste, en atelier, ils réaliseront des films partageant ainsi un regard sensible sur leurs propres expériences.

Il s’agit des acteurs, salariés, bénévoles de :

- CERALEP, Saint-Vallier : fabriquant, centenaire et reconnu mondialement, d’isolateurs électriques en porcelaine à forte résistance mécanique. En 2004, la stratégie d’un fonds de pension conduit Ceralep à la liquidation judiciaire. 52 salariés décident de se mobiliser et redémarrent l’activité en reprenant l’entreprise sous forme coopérative, SCOP. Aucun aujourd’hui ne regrette son choix.

- JARDINS DE COCAGNE, Andancette : maraîchage biologique, atelier d’insertion, vente de légumes et fruits sous forme de paniers depuis dix ans déjà !

Sous réserve de leur disponibilité liée à leur production.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 26 octobre, 20h30
Saint-Sorlin-en-Valloire / Foyer municipal

SOIRÉE D’OUVERTURE
RENCONTRE DES ARTISTES INVITÉS / PROJECTION

Lors de cette première rencontre, Damien Briatte, présentera le projet de film « Une nouvelle région du monde ». Samuel Aubin interviendra également par vidéo-conférence. La discussion sera suivie de la projection du film.

Fifi hurle de joie (2013, Iran/USA, 96 min.)
Un film de Mitra Farahani

Bahman Mohasses est un peintre iranien exilé à Rome depuis 1954. Lorsque Mitra Farahani le retrouve dans sa chambre d’hôtel italienne, c’est un vieil homme, dandy solitaire, qui ne crée plus depuis longtemps. Le maître livre alors, avec tout l’humour et la spiritualité acerbe qui le caractérisent, le récit de sa vie, le rapport compliqué à son œuvre et à son pays qui l’a oublié. Coup de cœur unanime du public lors du festival les États Généraux du film documentaire de Lussas.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 30 octobre, 20h
Albon / Salle de la Lyre

PROJECTION JEUNE PUBLIC

Max et les Maximonstres (2009, USA, 1h42)
Un film de Spike Jonze

Max est un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui. Un jour, privé de dîner, il décide de s’évader. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles, les Maximonstres. Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n’est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu’il ne l’imaginait au départ...

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 31 octobre, 20h
Andancette / Salle Nord (Mairie)

PROJECTION et DISCUSSION

Notre pain quotidien (1934, USA, 1h20)
Un film de King Vidor

New York, début des années 1930. John et Mary Sims, pauvres et chômeurs, héritent d’une ferme abandonnée. John rencontre un paysan chassé du Minnesota et lui propose de venir travailler avec lui. Plus tard, à l’aide de panneaux, il invite d’autres personnes sans travail à mettre en commun leurs compétences techniques ou professionnelles. Une coopérative est alors fondée. Les obstacles attendus ne manqueront pas de se présenter.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 2 novembre, 15h-18h
Anneyron / Médiathèque d’Anneyron

FORUM - DISCUSSION PUBLIQUE

« Une nouvelle région du monde »
Des expérimentations citoyennes multiples et variées, innombrables,
ici et ailleurs, un million de révolutions...

Production agricole, monnaie, consommation, habitat, écologie, travail, revenus, etc. Quelque chose bouge, quelque chose bruisse. On le sent bien, on le voit bien. Quel nom donner à ce qui bruisse ainsi ? Cette nouvelle région du monde est faite de multiples sources, de multiples ruisseaux, qui forment peut-être déjà des rivières et bientôt des fleuves. C’est à ça qu’on reconnaît ce qui se passe : ça s’agglomère, c’est tout petit, mais en multitude.

Sans dogmes mais avec une volonté forte : passer à autre chose en concrétisant des idées, ne pas attendre que tout change mais agir à son échelle. Quelles sont ces expériences ? Elles questionnent le système économique, favorisent le respect de l’environnement. Les relations humaines sont au cœur de ces expériences... Leur finalité est davantage tournée vers la plus-value sociale ou environnementale que vers la recherche du gain financier.

Nous vous proposons de réfléchir collectivement à ce qu’est ce mouvement de fond qui agite partout la société. Quel est le sens de tous ces projets et expérimentations citoyennes ? Comment même les formuler ? Qu’est ce qui leur est commun ? Quels en sont les enjeux ?

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 2 novembre, 18h
Anneyron / Médiathèque d’Anneyron

DIFFUSION DES FILMS D’ATELIER

Après la projection des films courts réalisés par les participants à l’atelier, acteurs de projets « Une nouvelle région du monde » en Rhône-Valloire, nous vous proposons d’échanger autour d’un verre.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mardi 5 novembre, 20h
Moras-en-Valloire / Salle des fêtes

PROJECTION et DISCUSSION

Entre nos mains (2010, France, 1h28)
Un film de Mariana Otero

Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 7 novembre, 20h
Anneyron, quartier de Coussieux / Chez Henri et Véronique Pérouze

PROJECTION CHEZ L’HABITANT

Tahrir, Place de la Libération (2011, Italie, 90 min.)
Un film documentaire de Stefano Savona

Le Caire, février 2011, révolution en Egypte : Elsayed, Noha et Ahmed occupent la place Tahrir jour et nuit. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte : à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans,à défier l’armée et à préserver le territoire conquis – un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. Un film dont les questionnements sont 2 ans plus tard toujours d’une actualité brûlante.

* Buffet partagé autour de ce que chacun aura amené après la projection.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
DIFFUSIONS DE WEB DOCUMENTAIRES

Mardi 12 novembre, 19h
Moras-en-Valloire / à la Boulangerie d’Art

Dans le lieu même où il est accueilli en résidence, l’artiste invité, Damien Briatte, vous propose un atelier de découverte des nouvelles formes de cinéma dédié à Internet et aux nouveaux écrans (smart phones, tablettes, etc.) : fictions interactives, web documentaires... Projection participative et discussion autour d’un verre, de projets de documentaires interactifs.

 

Du mardi 5 au samedi 16 novembre
Anneyron / Médiathèque d’Anneyron

Les salariés et bénévoles de la médiathèque vous invitent à venir découvrir et discuter de web documentaires autour d’œuvres qui seront présentées sur les ordinateurs de la médiathèque. Le programme des documentaires interactifs sera composé par l’artiste invité Damien Briatte.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 13 novembre, 20h
Saint-Rambert-d’Albon / Petite salle des fêtes

PROJECTION et DISCUSSION

L’Exercice de l’Etat (2011, France, 1h 52)
Un film de Pierre Schoeller
Avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman

Le ministre des Transports est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 16 novembre, 20h
Saint-Sorlin-en-Valloire / Foyer municipal

SOIRÉE DE CLôTuRE

RESTITUTION DU TRAVAIL DES ARTISTES
PROJECTION DEBAT

Après deux semaines de travail, Damien Briatte et Samuel Aubin nous feront part des avancées de leur travail. Ils donneront à voir leurs idées de réalisation et développement du projet, à travers la présentation de premières images, croquis, textes ou une maquette du site.

Après la résidence, d’autres ateliers seront organisés afin de rassembler du contenu pour cette création. Les artistes pourront s’appuyer sur le travail mené, et continuer l’écriture et le développement du projet de film dans le but de le présenter à un producteur, qui lui-même recherchera des financements pour faire exister ce projet.

* La séance sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES

Toutes les projections sont gratuites !

Renseignements & réservations : Ecran Libre / 04 78 09 55 58 / 06 63 98 90 36
www.ecranlibre.fr / ecranlibre@ecranlibre.fr

Cette résidence est organisée par Ecran Libre, association qui soutient la création de films et mène des actions de sensibilisation aux images, en étroite collaboration avec la Communauté de Communes et le réseau des bibliothèques de Rhône-Valloire.

Direction artistique : Samuel Aubin / Coordination, chargé de production et de programmation : Sébastien Escande / Graphisme : Nathalie Lothier, Bureaubureau

Merci à Gaëlle Fréry / Service culture Communauté de Communes Rhône Valloire, à Sandrine Cerdan / la Boulangerie d’art qui accueil le cinéaste pendant la résidence, au réseau des bibliothèques de Rhône-Valloire, à Henri et Véronique Pérouze et à toutes les personnes et communes qui accueillent des projections et ateliers.

Merci aussi à Jean-François Buiré, Fabien David, Christophe Langlade, Emelyne Guillier, de leurs conseils pour cette programmation de films.

Cet événement existe grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Drôme et de la Communauté de Communes Rhône-Valloire.