Résidence cinéma au Lycée Henri Laurens
Du 25 janvier au 12 février 2016, à Saint-Vallier


Durant trois semaines le lycée se transforme en studio de cinéma !

Nous proposerons aux élèves des projections de films, chaque midi mais aussi le soir et les mercredis après-midi, au lycée et au Ciné Galaure. Plusieurs classes participeront à des ateliers de cinéma. Le ciné-club du lycée, la Maison des Lycéens et le journal du lycée seront associés.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer le réalisateur Antoine Dubos : installé dans la salle D109, il travaillera sur l’écriture et le développement de son nouveau film “Exils adolescents”.

 

Le réalisateur :

Jeune réalisateur de 29 ans, Antoine Dubos a suivi des études de cinéma à l’Université Paris 3 et il est diplômé du Master Documentaire de création de l’Université Grenoble 3 Lussas. Depuis plusieurs années il intervient dans divers établissements scolaires et lors d’ateliers d’éducation aux images. Il a déjà réalisé trois documentaires. Son dernier film (2014), “Les étoiles du Nord”, est le portrait d’un homme qui a vécu dans la rue durant plus de 15 ans à Paris.

Projet de film “Exils adolescents” :

Le nouveau film d’Antoine Dubos est l’histoire de Yacouba, Banthine, Jacques, Oumar, Alkacim et Fanny, des jeunes venus de Guinée, du Mali, du Tchad ou du Congo. Arrivés seuls en France à 15 ans, ils ont été aidés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Aujourd’hui, ils ont 18 ans et sont devenus des jeunes majeurs “sans-papiers”. La préfecture leur demande de quitter le territoire français. Organisés au sein d’un collectif, ces jeunes s’entre-aident, mais comment vivre sa vie normalement quand grandir revient à devenir hors-la-loi ?

 

 

 

Atelier de réalisation de films
Les élèves de seconde MV1 réaliseront 4 courts-métrages sur le thème des préjugés. De l’idée de film au montage, en passant par le tournage, ils réaliseront un film par jour pendant une semaine.

 

 

Ateliers scénario & storyboard
Les élèves de Terminale “Carrosserie” et de seconde F vont travailler sur l’écriture de scénario et la réalisation de storyboard. Avec l’aide de leurs professeurs, ils essaieront de réaliser leur projet de film court-métrage d’ici la fin d’année.

 

 

Le Club Ciné du lycée !
Ouvert à tous, les élèves du Club Ciné sont chargés de sélectionner des films et de les présenter lors de projections régulières au lycée, toute l’année, un vendredi par mois entre 12H30 et 13H15.

 

 

Journal Cinéma
Le comité de rédaction du journal du lycée a décidé de consacrer le 1er numéro de l’année au cinéma. Les élèves vont rédiger des critiques de films et une interview du réalisateur, accompagnés d’illustrations.

 

 

La salle D109
les élèves sont invités à venir rencontrer et discuter avec le réalisateur Antoine Dubos dans la salle où il est installé, en salle D109, lors des pauses à 9h50, à 15h10, et lors des pauses déjeuner.

 

 

Et encore...
De nombreuses interventions cinéma auront lieu lors des cours, les élèves de l’option théâtre collaboreront aussi avec le réalisateur, exposition-vente d’affiches de cinéma, création d’affiches originales par les élèves de CAP “Peinture-Carrosserie” en cours d’Arts Appliqués, concours de films réalisés par les élèves avec leurs téléphones…

 

 

 

Projections de films au lycée !
(Salle Polyvalente)

Projection de courts-métrages, tous les jours, du mardi 26 janvier au jeudi 11 février, à 12h30, en salle polyvalente : une programmation variée et différente chaque jour (sauf le mercredi) choisie par la Maison des Lycéens.

SÉANCE D’OUVERTURE
Lundi 25 janvier, à 10h05

Le réalisateur Antoine Dubos présentera son travail et le nouveau projet de film qu’il va écrire au lycée “Exils adolescents”. Pour cela il projettera des courts-métrages et des extraits de films.

 

Mardi 26 janvier, à 17h30
Duel (1973, USA, 1h32)
Un film de Steven Spielberg

Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s’engage... Premier film du célèbre réalisateur américain.

 

Mardi 2 février, à 17h30
Hippocrate (2014,France,1h42)
Un film de Thomas Lilti

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. Son initiation commence.

 

Jeudi 04 février, 17h30
Le Havre (2011, Finlande, 1h33)
Un film de Aki Kaurismäki

Marcel Marx est cireur de chaussures dans la ville portuaire du Havre. Il mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique.

 

Mardi 9 février, à 17h30
Les Combattants (2014, France, 1h38)
Un film de Thomas Cailley

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ?

 


Projections de films au Ciné Galaure !

Pendant la résidence, le cinéma de Saint-Vallier, le Ciné Galaure, a choisi pour vous une sélection de films d’actualité que nous recommandons aux élèves de voir. Les spectateurs bénéficient d’un prix d’entrée exceptionnel de 5 euros (les élèves peuvent aussi utiliser la Carte M’RA) et le Ciné Galaure offre un goûter à l’issue des projections chaque mercredi après midi.

Mercredi 27 janvier, à 14h
Le garçon et la bête (2016, Japon, 1h58)
Un film de Mamoru Hosoda

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes. Il devient le disciple de la Bête. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire... (Goûter offert à l’issue de la séance)

 
 

Mercredi 3 février, à 14h
Vivant ! (2015, France, 1h20)
Un documentaire de Vincent Boujon

Cinq garçons font le pari de sauter en parachute. Face à ce défi personnel, ils expriment leurs sentiments et sont solidaires. Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’amours et d’avenir. (En présence du réalisateur !)

 
 

Vendredi 05 février, 10h - Séance “Lycéens
et apprentis au cinéma”
Nostalgie de la Lumière (2010, Chili, 1h30)
Un documentaire de Patricio Guzmán

Au Chili, à 3000 mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier observent les étoiles dans le désert d’Atacama. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts des momies mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature.

 
 

Mercredi 10 février - A l’occasion du 33e Festival International du Premier Film d’Annonay :

14h : Adama (2015, France, 1h22)
Un film d’animation de Simon Rouby

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles, là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916. (Goûter offert à l’issue de la séance)

18h : My skinny sister (2015, Suède, 1h35)
Un film de Sanna Lenken

Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.

20h30 : Comment c’est loin (2015, France, 1h30)
Un film de Orelsan et Christophe Offenstein

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Il ne leur reste que 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

 
 

 

Jeudi 11 février

19h : Les étoiles du nord (2013, France, 40 min)
Un documentaire d’Antoine Dubos

François vit dans la rue depuis plus de 15 ans; il est en lutte perpétuelle avec la vie, mais surtout avec sa propre mémoire. Combat rendu plus difficile par la vie dans la rue, où les traces s’effacent plus vite, où les objets se perdent. Pourtant, il continue de porter son regard sur le monde.

+ films réalisés par les élèves du lycée de Saint-Vallier

En présence du réalisateur !
(entrée libre à cette séance)

20h : Apéritif offert !

20h30 : La Mort du dieu serpent
(2014, France, 90 min.)
un film de Damien Froidevaux

Suite à une bagarre, Koumba, 20 ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à l’âge de 2 ans, elle avait négligé de demander la nationalité française. La jeune Parisienne se retrouve en 48 heures dans un village sénégalais perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à Paris.

   

SÉANCE DE CLÔTURE
Vendredi 12 février, à 14h

Antoine Dubos présentera le projet de film qu’il a écrit en résidence au lycée. La comédienne Géraldine Berger lira le scénario, et de premières images de repérages seront projetées. Le réalisateur demandera aux élèves de lui donner leur sentiment, leur regard critiue et constructif sur son travail en cours.

(entrée libre à cette séance)

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

La résidence au lycée Henri Laurens est organisée par l’association Ecran Libre, toute l’équipe du lycée et le Ciné Galaure.

Coordination : Guillaume Badufle & Cécilia Acevedo (Lycée), Sébastien Escande (Ecran Libre), Frédérique Lemenand (Ciné galaure) - Graphisme : Nathalie Lothier, Bureaubureau / Photo : Thomas Bertrand

Cette résidence existe grâce au soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de la Communauté de Communes Porte De DrômArdèche, ainsi que du Lycée Laurens et du Ciné Galaure.

Merci aux nombreux professeurs et aux personnes du lycée encadrant le projet !

Lycée Henri Laurens : 8 rue Marcel Paul, 26240 Saint-Vallier / Site Web du Lycée
Ciné Galaure : Avenue Désiré Valette 26240 Saint-Vallier / facebook.com/cinemagalaure
Ecran Libre : ecranlibre@ecranlibre.fr / www.ecranlibre.fr