Ecran Libre et la MJC Monplaisir présentent...

UNE NOUVELLE RÉGION DU MONDE

Une nouvelle région du monde ? Où ? Elle ressemble à quoi ?
Dans cette nouvelle région du monde, il y a... des individus, des collectifs, des AMAP, des sociétés coopératives, des sociétés commerciales, des associations, des éco-constructions, des monnaies locales, des produits de haute nécessité, des objets inutiles, des jardins partagés, des déchèteries transformées en centre de recyclage, des expériences de production et de consommation, des manières d’échanger, des façons d’être avec les autres, des manières d’habiter. Il y a tout ça et bien d’autres choses encore. Cette nouvelle région du monde gagne la planète, elle fourmille de personnes et de groupes qui n’attendent pas que tout change pour agir à leur échelle !

La programmation à venir de films « Une nouvelle région du monde » fera écho à cette thématique et sera l'occasion de discuter de ce mouvement avec des acteurs qui l'incarnent.


UNE NOUVELLE RÉGION DU MONDE
Soirée #1 - Habitats Collectifs

SAMEDI 7 FÉVRIER 2015

17H - PROJECTION
« La Clé de la chambre à lessive »,
un film de Floriane Devigne & Frédéric Florey
(2013, Suisse, 72 min.)

En Suisse, chaque immeuble dispose d'une buanderie commune appelée "chambre à lessive". Les habitants y viennent laver leur linge à tour de rôle, selon un créneau horaire défini au préalable. Un usage qui implique un rythme de vie régulier, une discipline toute helvétique. Ce qui ne semble pas aller de soi au 85 rue de Genève, un immeuble à Lausanne dont la soixantaine d'appartements sont loués par des personnes bénéficiant de l'aide sociale. Le propriétaire a donc confié la clé de la buanderie à Claudina, nouvelle "Dame lessive" dont la tâche est de gérer l'utilisation de la buanderie par les locataires. À travers le quotidien d'un immeuble et le partage d'un espace commun, "La Clé de la chambre à lessive" part à la rencontre de personnages singuliers et interroge notre capacité à vivre ensemble.

Sélectionné et primé dans de nombreux festivals : Millenium - Festival international du documentaire de Bruxelles Millenium (Bruxelles), Festival International Jean Rouch (Paris), États généraux du film documentaire (Lussas), Visions du réel (Nyon), Festival internazionale del film (Locarno), Traces de Vies (Clermont-Ferrand), etc.

19h APÉRO - DISCUSSION
Autour d'initiatives expérimentales locales (Village Vertical, Chamarel, Habicoop)
et repas partagé !

LE VILLAGE VERTICAL (http://www.village-vertical.org/)
Un habitat social et écologique, initié et conçu par ses habitants, dont ils sont, collectivement,
l'unique propriétaire, et qu'ils gèrent démocratiquement, sans spéculation ni but lucratif.

CHAMAREL (Coopérative HAbitants MAison Résidence de l’Est Lyonnais)
(https://cooperativechamarel.wordpress.com/)
"A l’origine, quelques amis ayant décidé de créer un lieu de vie intergénérationnel pour les 3ème, 4ème et 5ème âges, qui nous permette de prendre notre vieillesse en main, dans la continuité de ce qu’a été notre vie personnelle : engagement social, associatif, culturel et politique, et de ce qu’a été notre vie professionnelle : travail d’équipe, coopération… C’est l’association CHAMAREL qui porte le projet. C’est la société Chamarel «Les Barges» qui va construire et gérer, à Vaulx-en-Velin, l’immeuble projeté, soit 16 appartements, et des espaces mutualisés (salle polyvalente, buanderie, atelier, etc.)."

HABICOOP (http://www.habicoop.fr/)
Habicoop travaille au montage juridique et financier des coopératives d’habitants. Elle accompagne des groupes projets notamment sur la Région Rhône-Alpes. Une société coopérative d’habitants regroupe des personnes qui veulent gérer et améliorer, ensemble, les logements qu’ils occupent dans un même immeuble ou sur un même terrain. Les valeurs fondamentales sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie.

 

21h LECTURE de scénario

« Eden et les autres »,
un projet de comédie de Samuel Aubin et Gaia Guasti
(2014, France, 45 min.)
Lecture par Frédérika Smetana (Golem Théâtre)

Citadins en pleine crise de la quarantaine, écolos convaincus ne reculant pas devant la couche lavable ni devant le bac à compost coincé sur le balcon, Justine et Romain Fontaine cultivent avec ferveur l’aspiration à un changement de vie radical. L’occasion se présente à eux lorsque Romain se fait licencier, alors même que Justine est enceinte de leur deuxième enfant. Le déclic est immédiat. Grâce à la petite somme des indemnités de licenciement, les Fontaine s'installent dans l’éco-hameau des « Adrets », encore en construction, où ils acquièrent la dernière parcelle disponible : c’est là qu’ils érigeront, de leurs propres mains, leur future maison écologique. Entourés par une poignée d’éco-résidents convaincus, ils se jettent corps et âme dans l’extraordinaire aventure de l’auto-construction. Mais Eden, le fils aîné de la famille, âgé de 9 ans, ne l’entend pas de la même oreille.

à la MJC Monplaisir
25, avenue des frères Lumière Lyon 8e
(métro sans soucis)

Prix libre
http://www.ecranlibre.fr
http://www.mjcmonplaisir.net/