Résidence de cinéaste
au Lycée Rural des Alpes, L.Y.P.P.R.A.
Du 2 au 19 avril 2013, La Mure

Projections de films / Atelier de réalisation documentaire / Discussions / Création en cours !

 

Durant trois semaines, la cinéaste Laetitia Mikles sera accueillie en résidence de création au L.Y.P.P.R.A., à La Mure.

Pendant deux semaines, elle travaillera dans une salle du lycée sur son prochain film Helen Keller. Ce temps de libre création lui permettra de rassembler des notes et de la documentation et de commencer l’écriture du scénario. Après la résidence, la cinéaste pourra s’appuyer sur le travail mené au L.Y.P.P.R.A. et continuer l’écriture du projet de film dans le but de le présenter à un producteur.

En amont du temps d’écriture, elle animera pendant une semaine un atelier de réalisation de films.

La résidence sera aussi ponctuée de rencontres et de projections : présentation de la cinéaste, projections débats, présentation de son travail d’écriture…

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROJET DE FILM DÉVELOPPÉ PENDANT LA RÉSIDENCE

Pendant deux semaines, Laetitia Mikles travaillera sur l’écriture de son prochain long-métrage : Helen Keller

Helen Keller avait un an quand une mauvaise fièvre l’a laissée sourde et aveugle. Jusqu’à l’âge de cinq ans, ses parents l’ont laissée “à l’état sauvage”. Puis ils ont fait appel à Ann Sullivan, une jeune institutrice qui va, patiemment, réussir à communiquer avec Helen grâce à la langue des signes tactile. C’est grâce au toucher, à ce que ses mains ressentent et transmettent, qu’Helen va s’ouvrir au monde et aux autres. Ann va la pousser à poursuivre des études à l’université. Grâce à son intelligence hors du commun, Helen obtient ses diplômes, gagne la célébrité, se bat pour l’égalité civique des Noirs et celle des femmes. Mais Helen est toujours obligée d’avoir auprès d’elle Ann qui est à la fois sa traductrice, son mentor, une amie omniprésente et parfois étouffante.

“Quels sont les ponts ou les fossés que nous mettons entre nous ? Je suis très intéressée par la problématique liée au handicap et par la communication avec autrui : Mon premier film Lucie va à l’école faisait le portrait d’une petite fille trisomique de cinq ans très bien intégrée dans sa classe de maternelle. Touchée est un court-métrage qui montre la façon dont les personnes sourdes-aveugles communiquent grâce à la langue des signes tactile. Pour l’instant, mes films sont tous des documentaires (même si certains portent de petites touches fictionnelles). Mon scénario sur Helen Keller sera mon premier scénario de fiction.”

 

Laetitia Mikles est réalisatrice de films documentaires. Elle écrit régulièrement pour la revue de cinéma Positif et est lectrice de scénarios pour des chaînes de télévision. En 2001, après des études de sociologie et ’audiovisuel, elle est lauréate du concours “Premières armes” lancé par France 3, grâce auquel elle réalise Lucie va à l’école (2001). Ses autres documentaires Touchée (2003) et De Profundis (2004, co-réalisé avec O. Ciechelski) ont été sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2007, lauréate de la résidence d’artistes de la Villa Kujoyama, elle tourne à Kyoto et à Nara le portrait de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, Rien ne s’efface (2009) pour lequel elle obtient le Prix Découverte de la Scam 2010. Son lien avec le Japon l’amène à réaliser son premier documentaire radiophonique Le japonais n’est pas une langue scientifique (2011) et un court-métrage documentaire Kijima stories (actuellement en post-production). Elle suit actuellement l’atelier d’écriture scénario de fiction de la Fémis.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 8 avril, 9h
au Cinéma-Théâtre de La Mure

SOIRÉE D'OUVERTURE
PROJECTION RENCONTRE DE LA CINÉASTE INVITÉE

Lors de cette première rencontre, la cinéaste Laetitia Mikles présentera le projet de film qu’elle développera au cours de sa résidence “Helen Keller” et montrera son court-métrage Touchée ainsi que des extraits de films.

Touchée (2003, France, 28 min.)
Un documentaire de Laetitia Mikles
Annabelle, Christophe, Damien, Maïté et Jérôme sont sourds. Mais ils sont aussi aveugles. Ils s’expriment en langue des signes. Ils ont besoin de signer dans les mains les uns des autres pour se comprendre. Leur langue des signes tactile est sensuelle et mystérieuse. Ils ont besoin de se toucher pour se rencontrer, se raconter des blagues, se disputer ou s’aimer.

 

 
 


Du mardi 2 au vendredi 5 avril 2013 :

ATELIER DE RÉALISATION DE FILMS

Les lycéens de la classe de Seconde Professionnelle participeront à l’atelier de réalisation du 2 au 5 avril. Les participants seront initiés aux différentes phases de la réalisation d’un court-métrage (écriture, repérages, tournage et montage).

Vous êtes tous invités à venir découvrir les films réalisés, à l’occasion de leur projection à la séance de clôture.

 

 
 
 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 11 avril, 19h30
L.Y.P.P.R.A. / Salle d’étude

PROJECTION DEBAT

Miracle en Alabama (1962, Etats-Unis, 1h46)
Un film de Arthur Penn

A la suite d’une maladie, Helen Keller, une petite fille de sept ans, perd l’usage de la parole, de la vue et de l’ouïe. Ses parents font alors appel à Ann Sullivan, une jeune éducatrice, pour ramener l’enfant à une vie normale. Mais celle-ci va devoir faire face à l’hostilité d’Helen et de ses parents effrayés par ses méthodes.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 17 avril / 14h > 16h
L.Y.P.P.R.A. / Salle d’étude

PROJECTION DEBAT

Le pays des sourds (1992, France, 1h39)
Un film de Nicolas Philibert

A quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Le pari de Nicolas Philibert est de nous faire découvrir ce pays lointain des sourds profonds où le regard et le toucher ont tant d’importance. Ce film raconte leur histoire et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.

 

 

 
 
 

 

Autres projections au Lycée

Chaque semaine, pendant deux semaines, nous vous proposerons des séances de projection débat de courts-métrages chaque midi, à 13h, dans la salle d’étude.
Le programme sera affiché chaque semaine. Programme à suivre donc…

De la documentation faisant écho au projet de la réalisatrice sera également disponible au CDI.

 

 
 
 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 19 avril / 13h30 > 15h30
au Cinéma-Théâtre de La Mure

SÉANCE DE CLOTÛRE
RESTITUTION DU TRAVAIL DE LA CINÉASTE

LECTURE DE SCÉNARIO

DIFFUSION DES FILMS D'ATELIER

Après deux semaines d’écriture, Laetitia Mikles nous fera part des avancées de son travail à travers la lecture, par la comédienne Frederika Smetana, d’une première version de scénario. Cette lecture sera suivie d’une discussion.

 

 

 
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations :
ECRAN LIBRE : 04 72 78 05 74 / 06 63 98 90 36
ecranlibre@ecranlibre.fr
www.ecranlibre.fr

La résidence au Lycée Professionnel Privé Rural des Alpes est organisée en écho à la résidence du cinéaste Samuel Aubin et de l’association Ecran Libre en Matheysine.

Cette résidence existe grâce au soutien financier du Conseil Régional Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, ainsi que du L.Y.P.P.R.A.

Création graphique : www.bureaubureau.fr