Résidence Cinéma au collège Louis Mauberret

Du lundi 23 février au vendredi 13 mars 2015, LA MURE

Durant trois semaines, le réalisateur Samuel Aubin travaillera
sur son prochain film “Ara Güler, l’œil d’Istanbul” au Collège Louis Mauberret.
À cette occasion, nous proposerons ateliers de réalisation de films, projections,
discussions débats et lecture de scénario. Trois semaines de cinéma !

*****

 

Le réalisateur Samuel Aubin viendra travailler au Collège Louis Mauberret sur l’écriture de son prochain film documentaire “Ara Güler, l’œil d’Istanbul”. Il s’installera trois semaines dans une salle d’études pour écrire le scénario du film, portrait du célèbre photographe turc, Ara Güler. Samuel Aubin proposera aux élèves et enseignants de discuter de ses idées, de ses intentions, de son travail en cours, et plus généralement de cinéma. La classe de 6eB, le club vidéo et les délégués de 6e réaliseront des films collectifs avec Samuel Aubin, et seront proposées tous les jours des projections de films dans le collège mais aussi au Cinéma-Théâtre de La Mure. Pendant trois semaines le collège se transformera en vaste studio de cinéma !

 

Samuel Aubin est l’auteur de plusieurs documentaires de création et de courts- métrages de fiction parmi lesquels : La chambre noire de Khuong Mê (2001), Épopée (2004), Paysages du Vercors (2010) et Encore des histoires d’amour ! (2014). Par la fiction, le documentaire ou les nouvelles formes d’arts visuels liées au numérique, Samuel Aubin s’attache à raconter le monde dans sa grande histoire comme dans ses replis, du plus local au plus lointain. Intervenant artistique depuis 2000 au sein des dispositifs nationaux d’éducation aux images, il est aussi formateur dans le cadre d’un programme de soutien au documentaire en Turquie et en Asie Centrale.

Le projet de film : “Ara Güler, l’œil d’Istanbul” à l'attention des élèves :
« On le surnomme “l’œil d’Istanbul”, ses photos de la célèbre cité ont fait le tour du monde depuis plus de cinquante ans et elles constituent une mémoire visuelle incomparable. Il a aussi photographié les plus grands de ce monde, de Picasso à Churchill, de Dali à Gandhi et ses photos racontent à elles seules l’histoire du XXe siècle, de la Turquie comme du reste du Monde. Cet homme, Ara Güler, a aujourd’hui 87 ans. Et curieusement, aussi célèbre soit-il, il n’existe pas de documentaire sur lui. Je l’ai croisé un matin dans son café de Beyoglu à Istanbul. Ce jour-là, je n’ai pas osé l’aborder mais c’est alors qu’est né le désir de faire un film où il parlerait de ses photos. Et c’est donc sur ce projet que je vais travailler pendant trois semaines au collège Mauberret de La Mure. Comment faire le portrait filmé d’une telle personnalité ? Comment raconter avec des images et des sons la vie et l’œuvre d’un homme à la fois très simple et hors du commun? C’est en essayant de répondre à de telles questions que je vais écrire un texte qui m’aidera à savoir comment faire ce film. » Samuel Aubin.

 

 


Photo : Ara Güler

 

Ateliers de réalisation

Toute la semaine du 23 au 27 février 2015, les élèves de la classe à PAC, 6eB, répartis en 3 groupes, réaliseront des films avec Samuel Aubin. Ensuite, durant une journée, les 12 élèves délégués de 6e réaliseront un court film à destination des élèves de CM2. Les élèves du club vidéo aussi feront des films !

 

Projections / Rencontres / Discussions

AU COLLÈGE :

Tous les jours, les différents clubs du collège montreront des films ou extraits de films à 13h dans la salle polyvalente ! Sera aussi proposé un grand repas surprise cinéma vendredi 27 février à 12h.

Lundi 23 février, à 13h
Samuel Aubin viendra rencontrer les élèves dans la cour avec sa caméra !

Vendredi 27 février, de 17h30 à 18h30
Projection des films réalisés par la classe de 6eB et un court-métrage choisi par le réalisateur. La projection sera suivie d’une discussion avec les élèves réalisateurs et Samuel Aubin.

Vendredi 13 mars, 13h
Samuel Aubin présentera le scénario de son documentaire “Ara Güler, l’œil d’Istanbul” aux élèves, enseignants et personnels du collège, invités à venir découvrir comment a avancé Samuel pendant trois semaines et discuter de son projet.

Vendredi 13 mars, 20h
Dernière séance, Ouverte à tous !
Samuel Aubin présentera le scénario de son film “Ara Güler, l’œil d’Istanbul” pour tout public, parents d’élèves et tout public curieux de partager le travail mené au collège.

 

ET AUSSI…

- Samuel Aubin interviendra dans certains cours,
- Des expositions et décorations transformeront le collège,
- Un grand concours cinéma sera organisé dans le collège !

 

 

Projections / Rencontres / Discussions

AU CINÉMA DE LA MURE :

 

- Lundi 2 mars, séance “collège au cinéma”, pour les classes de 5e :

Joue-la comme Beckham” une comédie de Gurinder Chadha (2002, USA, 1h52)
Jess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d’origine. Mais la demoiselle ne rêve qu’au football.

 

- Lundi 16 mars, Ciné-Concert, pour les classes de 6e :

La robe rouge”, par la Compagnie Intermezzo
A la croisée des mondes : conte africain, manga animé, jeux d’ombres, musique électrique pour un voyage onirique.

 

- Vendredi 6 mars, SOIRÉE SPÉCIALE autour du CINÉMA TURC

- 18h : “Des bateaux d’écorce de pastèques”,
un film de Ahmet Uluçay (2005, Turquie, 97 min.)
Dans l’Anatolie des années 60, Recep et Mehmet, deux adolescents respectivement apprentis chez un coiffeur et chez un marchand de pastèques s’y ennuieraient ferme s’ils n’occupaient pas leur temps libre à fabriquer, avec une vieille ampoule et des planches de bois, un projecteur de cinéma de fortune. Recep tombe amoureux de Nihal. Mais c’est sa soeur Güler qui s’intéresse à lui.


- 19h30 : Moment convivial autour d’un repas
proposé par l’Amicale Turque du plateau Matheysin.


- 20h30 : “Les collections de Mithat Bey”,
un film de Pelin Esmer (2010, Turquie, 110 min.)
Mithat est un vieux monsieur collectionneur passionné; Ali est le concierge de son immeuble. Pour Mithat, Istanbul est vaste et généreuse, tandis que pour Ali, elle n’est rien de plus que quelques blocs d’immeubles sans importance. Lorsque les copropriétaires décident d’entreprendre de grands travaux dans l’immeuble, les deux hommes solitaires se rencontrent et vont s’entraider.

 

 

--------------------------------------------------------------------------
Informations pratiques :

La résidence au Collège Louis Mauberret est organisée par l’association Ecran Libre et toute l’équipe du collège.

Cette résidence existe grâce au soutien financier du Conseil Général de l’Isère, dans le cadre de ses dispositifs de résidences d’artistes, de la DRAC Rhône-Alpes, ainsi que du collège.

Création graphique : www.bureaubureau.fr
Ecran Libre : www.ecranlibre.fr