Cinéma en Matheysine
projections de films / atelier de réalisation de film /
un réalisateur en résidence de création

3ème édition du 22 février au 24 mai 2014

Pour la 3e et dernière année, le réalisateur Samuel Aubin et Ecran Libre, association qui soutient la création de films et mène des actions de sensibilisation aux images, sont accueillis en résidence en Matheysine. Cette résidence se déroule dans le cadre des dispositifs du Conseil Général de l’Isère en étroite collaboration avec La Mure Cinéma-Théâtre.

Comme les années passées de nombreuses projections itinérantes et gratuites vous seront proposées, toutes accompagnées de discussions. De nombreux ateliers seront également organisés dans les établissements scolaires, ainsi qu’un atelier de réalisation de film documentaire ouvert à tous.

Cette année, l’auteure et scénariste Gaia Guasti rejoindra Samuel Aubin plusieurs semaines, dans plusieurs communes pour avancer ensemble sur l’écriture d’un projet de comédie : Eden et les autres. Ce film, dont l’histoire et les personnages restent à inventer, s’inspirera du monde qui entoure la culture bio, les circuits courts, l’écologie, l’économie sociale et solidaire, les habitats partagés.

Samuel Aubin est l’auteur de plusieurs documentaires de création et de courts-métrages de fiction parmi lesquels : La chambre noire de Khuong Mê (2001), Épopée (2004), Paysages du Vercors (2010) et Encore des histoires d’amour ! (2014). Par la fiction, le documentaire ou les nouvelles formes d’arts visuels liées au numérique, Samuel Aubin s’attache à raconter le monde dans sa grande histoire comme dans ses replis, du plus local au plus lointain. Intervenant artistique depuis 2000 au sein des dispositifs nationaux d’éducation aux images, il est aussi formateur dans le cadre d’un programme de soutien au documentaire en Asie Centrale et producteur de documentaires.

D’origine italienne, Gaia Guasti vit en France depuis vingt ans. Après avoir suivi le cursus de la Fémis, elle a travaillé en tant que scénariste sur de nombreux projets, autant en fiction qu’en documentaire. Depuis 2011, elle se consacre également à l’écriture de romans pour la jeunesse. Adepte de grands écarts, elle partage actuellement sa vie entre l’Ardèche, la Seine-St-Denis et sa Toscane natale.

 


 
 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROJET DE FILM DÉVELOPPÉ PENDANT LA RÉSIDENCE

Eden et les autres

Ce serait l’histoire d’un groupe d’hommes et de femmes qui construisent un éco-hameau et s’organisent pour produire et consommer à l’écart de la grande distribution. Cela pourrait être aussi l’histoire d’une famille qui laisse une ancienne vie citadine, bâtit une maison écologique à la montagne et se lance dans une petite exploitation agricole bio. Ou encore, l’histoire d’une association d’habitants qui partagent un jardin collectif et cherchent à créer une monnaie locale dans leur canton pour échapper à la toute puissance de l’Euro...

C’est sur le mode de la comédie que Gaia Guasti et Samuel Aubin proposent d’écrire les premières pistes d’un film, Eden et les autres, qui s’inspire de ce mouvement global et diffus : le bio, les circuits courts, l’écologie, l’économie sociale et solidaire, les habitats partagés. Parmi les points communs entre ces différents récits possibles il y a le désir d’un nouveau départ personnel et la volonté de se (ré)approprier un destin collectif. Mais, dans chacune de ces histoires, les protagonistes voient parfois leurs illusions mises à mal : comment construire un nouveau monde, comment concrétiser une utopie quand, à tous les coups, notre propre histoire et celle des autres nous rattrapent ?

Contradictions, espoirs, conflits, rêves, quiproquos... Le chemin des personnages de ce récit encore à trouver sera certainement semé d’embûches, aux nombreux ressorts comiques mais aussi, comme toujours dans la comédie, source de réflexion. Au milieu des autres, Eden, un enfant ainsi prénommé par ses parents en référence à leur vie rêvée, regarderait sa famille et tout ce petit monde en ébullition d’un œil distancié, et même un peu ironique. Le regard d’Eden, serait-il le point de vue du film ?

 

 
 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 22 février, 20h
La Mure / Cinéma-Théâtre

SOIRÉE D’OUVERTURE
Rencontre des artistes invités et projection

Lors de cette première séance, Samuel Aubin présentera le projet de film Eden et les autres. Gaia Guasti interviendra également par vidéo-conférence. Le comité de pilotage de la résidence, composé d’habitants cinéphiles de la Matheysine, présentera la programmation du festival.

La discussion sera suivie de la projection de courts-métrages, en forme de
ballade dans l’univers burlesque de 1920 aux années 2000.

La maison démontable, court-métrage de Buster Keaton (1920, USA, 22 min.)
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu’à la monter. Ce serait facile si un rival n’avait pas inversé les numéros des caisses...

Cours du soir, court-métrage de Nicolas Ribwoski avec Jacques Tati (1967, France, 26 min.)
Tati, professeur en gags, explique à des élèves un peu bornés les règles élémentaires du comique, démonstrations à l’appui.

Merci Cupidon, court-métrage de Fiona Gordon, Dominique Abel (1994, France/Belgique, 13 min.)
Un instant de bonheur accidentel et passager dans deux existences solitaires.

 

 
 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATELIER DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE
GRATUIT ET OUVERT A TOUS (A PARTIR DE 18 ANS)

Du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014
La Mure / CAFES

Rejoignez l’équipe de tournage et participez à la réalisation d’un documentaire dont le sujet sera choisi collectivement avec le réalisateur.

Gratuit et ouvert à toute personne désireuse d’apprendre les techniques de réalisation et de se confronter aux différents aspects de l’élaboration d’un film. Cet atelier sera encadré par le cinéaste en résidence, Samuel Aubin.

ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ !
Renseignements et inscriptions : 04 78 09 55 58 / 04 76 30 96 03

 

 
 

 

 

 
 

Mars 2014

 
 

 

Samedi 1er mars, à partir de 17h30
La Mure / Cinéma-Théâtre

Rétrospective Tod Browning

En écho à la programmation du spectacle l’inconnu par la Cie Pile ou Versa (vendredi 28 février à 20h30 au Cinéma Théâtre), La Mure Cinéma-Théâtre et Ecran Libre vous propose de découvrir le cinéaste Tod Browning à travers deux de ses chefs d’oeuvre. Ses films sont des plaidoyers pleins de tendresse pour les êtres marginaux.

Les films seront accompagnés d’une présentation de Jean-François Buiré. Conférencier à Lyon (musée des Beaux-Arts, Institut Lumière, Université) et à Paris (Cinémathèque française, Centre Georges Pompidou), enseignant, Jean François Buiré a également écrit des livres sur le cinéma, participé à des revues et réalisé deux courts métrages de fiction.

17h30

L’inconnu, (1927, USA, 1h05)
un film de Tod Browning

Alonzo, «L’homme sans bras», vedette d’un cirque installé à Madrid, tire à la carabine et lance des poignards sur sa partenaire Estrellita, dont il est en secret éperdument amoureux. Mais Malabar, l’hercule du cirque, est également sensible aux charmes de la jeune fille...

20h30

Freaks (1932, USA, 1h04)
Un film de Tod Browning

Dans un célèbre cirque, le nain Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite...

Tarifs : 4€ la séance / 6€ les 2.
Petite restauration payante entre les 2 séances.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 8 mars, 20h
Entraigues / Salle des fêtes

Projection et discussion

Jour de Fête (1949, France, 1h16)
Un film de Jacques Tati

Un petit village français prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, après avoir assisté à la projection d’un film sur ses collègues américains, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée à “l’américaine”. Ce chef-d’œuvre comique fourmille de trouvailles aussi bien visuelles que sonores, et raconte avec brio la frénésie du “toujours plus vite”.

Soirée organisée avec le Comité des fêtes d’Entraigues !


Du lundi 24 au vendredi 28 mars
Résidence de création à la bibliothèque
de La Motte-d’Aveillans

Samuel Aubin sera accueilli à la bibliothèque afin d’avancer sur une première étape d’écriture du projet de long-métrage Eden et les autres. Il rassemblera des idées, de la documentation et imaginera des premières pistes d’histoires qu’il soumettra ensuite à la scénariste Gaia Guasti.

 



Du lundi 31 mars au vendredi 11 avril
Résidence de création au collège Mauberret
de La Mure

Lors de cette deuxième étape de la résidence, Gaia Guasti et Samuel Aubin seront accueillis au Collège Mauberret. La première semaine, Samuel Aubin animera un atelier de réalisation avec la classe à projet “Cinéma”. La deuxième semaine, Gaia Guasti s’installera dans une salle de classe pour travailler à l’écriture du projet de long-métrage en dialogue avec Samuel Aubin. Chaque jour, des projections de courts-métrages et de nombreux moments de partage seront proposés dans des classes, au collège et au Cinéma-Théâtre.



 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 28 mars, 20h
La Motte-d’Aveillans / La Mine Image

Projection et discussion

Notre pain quotidien (1934, USA, 1h20)
Un film de King Vidor

New York, début des années 1930. John et Mary Sims, pauvres et chômeurs, héritent d’une ferme abandonnée. John rencontre un paysan chassé du Minnesota et lui propose de venir travailler avec lui. Plus tard, à l’aide de panneaux, il invite d’autres personnes sans travail à mettre en commun leurs compétences techniques ou professionnelles. Une coopérative est alors fondée. Les obstacles attendus ne manqueront pas de se présenter. King Vidor est un des plus grands cinéastes du cinéma hollywoodien du début du XXe siècle.

Soirée organisée avec l’association Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine Mottois / La Mine Image ! Discussion avec Myriam Herbst (Bergerie de la Pierre Percée) et d’Eric Marchand (poète cinéphile).

 

 

 
 

Avril 2014

 
 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 5 avril, 20h
La Mure / Cinéma-Théâtre

Avant-première en présence du réalisateur

Encore des histoires d’amour ! (2014, France, 1h20)
Un film de Samuel Aubin

C’est l’histoire d’un homme, qui a quitté une femme, et qui est parti pour la rejoindre au bout du monde, là où elle s’est sauvée. Il veut prendre la route jusqu’à elle et demander aux gens croisés en chemin de lui raconter une histoire d’amour. L’homme voyage par la route, de la France jusqu’aux temples d’Angkor. La matière documentaire qu’il récolte et la voix off d’une femme se mêlent et composent un voyage initiatique dans la question amoureuse, entre documentaire et (auto)fiction.

C’est le film sur lequel Samuel Aubin a travaillé lors de la première année de la résidence de cinéma en Matheysine.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 11 avril, 20h
La Mure / Collège Mauberret, Salle polyvalente

Projection, comédie et films d’atelier du collège

Rumba (2008, Belgique/France, 1h17)
Un film de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy

Fiona et Dom sont instituteurs. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Une nuit, de retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Et leur vie bascule... Ce duo burlesque marie un goût effréné pour la chorégraphie des corps, les gestuelles cocasses, sportives, sensuelles, déglinguées. Bijou d’humour burlesque et poétique.

Projection des films d’ateliers réalisés au collège la semaine du 31 mars au 4 avril accompagnés par le réalisateur Samuel Aubin.


Du lundi 14 avril au vendredi 18 avril
Résidence de création à la bibliothèque
de Saint-Honoré

Lors de cette troisième étape de la résidence, Gaia Guasti poursuit le travail d’écriture engagé avec Samuel Aubin à la bibliothèque de Saint-Honoré. Cette même semaine Samuel Aubin et Benoit Keller, lui-même réalisateur, animent des ateliers de réalisation avec quatre classes à projet “Cinéma” des écoles de Saint-Honoré et une classe de La Mure.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 16 avril, 17h
Saint-Honoré / Bibliothèque Le Manège à Lire

Lecture de livres jeune public

Gaia Guasti propose une lecture d’extraits de son dernier livre “La tête dans les choux” (Editions Thierry Magnier).

Quelle belle aventure que l’installation dans un hameau ardéchois pour cette famille de citadins. Mais il y a tout à apprendre de la nature et des habitants. Margotte observe avec humour sa nouvelle vie. Ce roman pour les jeunes (à partir de 10 ans) est une chronique de la vie à la campagne, un hymne à la simplicité, où les travers des néo-ruraux sont épinglés avec beaucoup d’humour et de tendresse.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 18 avril, 18h30
Saint-Honoré / Salle polyvalente

Soirée courts-métrages pour les plus petits et les plus grands ! Et films d’atelier des écoles

Cette séance clôturera à la fois la semaine de résidence de Gaia Guasti ainsi que les ateliers dans les établissements scolaires. Cette soirée est l’occasion de donner une carte blanche à Gaia Guasti.

La projection sera précédée de la diffusion des travaux réalisés lors d’ateliers avec les élèves des classes maternelles et élémentaires de l’école de Saint-Honoré.

L’enfant sans bouche, film d’animation de Pierre-Luc Granjon (2004, France, 6 min.)
Il était une fois, un enfant qui n’avait pas de bouche et un lapin qui avait de très très grandes oreilles.

Siggil, un film de Rémi Mazet, scénario de Rémi Mazet et Gaia Guasti (2010, France, 20 min.)
Dakar, quartiers populaires. Un vieil homme, Lamine, se prépare soigneusement pour un rendez-vous important. A l’autre bout de la ville, dans une villa somptueuse, quelqu’un l’attend avec impatience.

Cargo Cult, film d’animation de Bastien Dubois, scénario de Bastien Dubois écrit en collaboration avec Gaia Guasti (2013, France, 12 min.)
Sur les côtes de Papouasie, au cœur de la guerre du Pacifique, des Papous cherchent à s’attribuer les largesses du dieu Cargo en développant un rite nouveau...

Et autres films surprises !

Soirée organisée avec le Manège à Lire et l’association du Sou des écoles de Saint-Honoré !

 

 

 

 
 

Mai 2014

 
 

 


Du lundi 19 au vendredi 23 mai

Résidence de création à la ferme de Sainte-Luce

Quatrième semaine de résidence : Samuel Aubin à la ferme Sainte-Luce. Cette quatrième semaine marquera la clôture de la résidence de cinéastes 2014.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 9 mai, 20h30
La Salette-Fallavaux / Ferme de Roche Brune

Projection et discussion chez l’habitant

Les quatre saisons d’Espigoule (1999, France, 1h37)
Un film de Christian Philibert

Il existe dans le Sud un village d’irrésistibles Varois, perché dans les collines : Espigoule, dont les habitants résistent à l’invasion de la mélancolie : il y a le poète que personne n’écoute, le tenancier du bistrot, les mémés râleuses, le peintre anarchiste grand spécialiste de la sieste, les joyeux farceurs, toute une population plus vraie que nature jouée par les authentiques espigoulais.
Ce film a atteint, grâce à la diffusion en salles, l’exploitation en DVD et surtout un excellent bouche à oreille, le statut de “film culte”.

Repas partagé autour de ce que chacun aura apporté à partir de 19h.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 17 mai, 20h30
Sainte-Luce / Salle des fêtes

Projection et discussion

The Party (1968, USA, 1h39)
Un film de Blake Edwards avec Peter Sellers

Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien. Faisant preuve d’une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, le producteur, demande à ce que son nom soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio... Un chef-d’oeuvre de la comédie au cinéma et de la pop culture.

 

 
 

Fin de résidence...

 
 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 24 mai, à partir de 17 h
La Mure / Cinéma-théâtre

SOIRÉE DE CLÔTURE

17h / Trois années de résidence et quelques films d’atelier plus tard…

Cette journée sera l’occasion de voir ou revoir une sélection de petits films d’atelier réalisés par les élèves des écoles, collège et lycées de Matheysine.

 

18h / Projection du film d’atelier documentaire

Réalisé à CAFES du 12 au 16 mai 2014. En présence des apprentis réalisateurs/réalisatrices



19h / Moment convivial & de partage autour d’une petite restauration

 

20h30 / Lecture de scénario !

Pour conclure les quatre semaines de résidence dans les bibliothèques de la Motte-d’Aveillans, de Saint-Honoré, au collège Mauberret et à la Ferme de Sainte-Luce, Samuel Aubin nous fera partager le fruit du travail d’écriture qu’il a mené avec Gaia Guasti.

La comédienne Frédérika Smetana l’accompagnera pour une lecture des textes issus du projet Eden et les autres.

 

 

 
 

Informations pratiques

 
 

 

“Cinéma en Matheysine” est organisé par Ecran Libre en étroite collaboration avec La Mure Cinéma-Théâtre et le Comité de pilotage de la résidence composé d’habitants de la Matheysine.

Ecran Libre : Direction artistique : Samuel Aubin / Coordination, chargés de production et de programmation : Amandine Vassieux, Sébastien Escande.

Comité de pilotage et de programmation : Michel Avédikian, Christophe Bernasconi, Emmanuel Burlat, Marie Mallet, Véronique Marchand, Nadège Masnada, Gaëlle Poncet, Ienisseï Teicher.

Merci à toute l’équipe de La Mure Cinéma-Théâtre, à toutes les personnes du Comité de pilotage, et aux personnes, associations et communes qui accueillent les projections et les moments de résidence : le Comité des Fêtes d’Entraigues, La Mine Image, la bibliothèque de La Motte d’Aveillans, Myriam Herbst, le collège Mauberret, le Manège à Lire et le Sou des écoles de Saint-Honoré, la ferme de Roche Brune, CAFES, la ferme de Sainte Luce, les écoles de Saint-Honoré, l’école des Bastions à la Mure et le collège Mauberret.

Cette édition étant la dernière de la résidence “Cinéma en Matheysine”, nous souhaitons remercier toutes les personnes, associations et communes qui ont permis à cette expérience d’exister sur le territoire.

Cet événement existe grâce au soutien du Conseil Général de l’Isère, de la DRAC Rhône-Alpes et du Contrat Développement Durable Alpes Sud Isère.

Ecran Libre / 04 78 09 55 58 / www.ecranlibre.fr / ecranlibre@ecranlibre.fr