Résidence de cinéastes en Matheysine
2011 / 2014

En résidence de création ces trois prochaines années en Matheysine, Samuel Aubin et l'association Ecran Libre présentent régulièrement des films d'auteur, accompagnés de débats avec les cinéastes.

PROJECTION / DEBAT #4
Mardi 20 Mars, à 20h

"La vraie vie est ailleurs"
Fiction de Frédéric Choffat (Suisse, 2006, 84 min)

Gare de Genève. Une femme va à Marseille donner une conférence. Un homme court à Berlin découvrir son enfant. Une jeune femme part vivre à Naples. Et quand l’autre s’invite sur le siège d’en face, une réalité nouvelle peut surgir. Trois rencontres, trois histoires de vie qui basculent sur un quai de gare. Et si la vraie vie était ailleurs?

"En partant de cette fausse citation de Rimbaud, c'est un certain rapport au réel que j'ai souhaité aborder dans ce film. Car c'est une question qui me poursuit, film après film, celle de savoir comment les êtres s'arrangent avec leur vie, avec leur quotidien, avec leur réel. En confrontant chaque fois le personnage principal, le temps d'une longue nuit, à un autre personnage qui va marquer, par sa simple présence, la faille en l'autre, j'ai tenté de mettre en place un mode de narration permettant d'explorer cette fragilité de l'être." Frédéric Choffat.

Avec La vraie est ailleurs, Frédéric Choffat signe son premier long-métrage. Il avait auparavant réalisé de nombreux courts-métrages, tels que "La dernière Nuit d'Eva Anderson" en 1997, "A Nedjad" l'année suivante, "Monde Provisoire" en 2000. Il est aussi le réalisateur de deux courts-métrages documentaires : "Ocumicho sauvé par les diables" et "Beaivi".

Projection suivie d'une discussion par visio-conférence avec le réalisateur et la scénariste

 

Au Cinéma-Théâtre de La Mure
Tarifs : 6€ / réduit 4€

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements :

ECRAN LIBRE : 04 72 78 05 74
ecranlibre@ecranlibre.fr
www.ecranlibre.fr

L'association Ecran Libre est soutenue par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l'Isère.