Résidence cinéma au Collège Les Mattons
Du 7 au 25 mars 2016, à Vizille

 

Durant trois semaines le collège se transforme en studio de cinéma !
Nous proposerons tous les jours des projections de films, chaque midi mais aussi le soir et les mercredis après-midi, au collège, au cinéma Le Jeu de Paume et à la médiathèque Jules Vallès. Plusieurs classes participeront à des ateliers de réalisation de films.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer la réalisatrice Giulia Casagrande : installée dans la salle du Foyer, elle écrira le scénario de son nouveau film documentaire “Clara et la vie imaginée”.

 

 

Giulia Casagrande est une réalisatrice de 31 ans résidant à Paris. Formée au cinéma à l'université, en Italie puis en France, elle a ensuite participé à l'atelier documentaire de La Fémis. Elle a réalisé 3 courts-métrages : l'histoire d'une usine de ciment qui va être transformée en hôtel de luxe, le portrait d'une femme solitaire à Rome et l'histoire d'une femme qui raconte à sa petite fille la 2e guerre mondiale. Elle a obtenu le Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris et elle a effectué une résidence à la Cinémathèque Française. Elle anime aussi de nombreux ateliers de cinéma. Au collège, elle va travailler sur son nouveau film «Clara et la vie imaginée».

 

“Clara et la vie imaginée”

« Ce film raconte l'histoire de Clara, ma grand mère. Pour mieux comprendre sa vie je m'intéresse à deux photographies : l'une a été prise dans les années 1930 et l'autre à la fin des années 1940. Entre l’enfance et l’âge adulte, cette période de sa vie est entourée de mystère. Que faisait Clara pendant ce temps marqué par des événements majeurs de l'histoire, entre l’Italie fasciste de Mussolini et le début de la démocratie italienne, entrecoupée par la seconde guerre mondiale ? Ma recherche est délicate, car ma grand mère a aujourd’hui presque 90 ans et sa mémoire est fragile, ses souvenirs sont comme les fragments d’un puzzle difficile à reconstituer. » Giulia Casagrande

 


 

Les ateliers cinéma...

Réalisation de films documentaires
Les élèves de 4e2 vont réaliser des films documentaires sur la thématique "Moi et les autres". De l’idée de film au montage, en passant par le tournage, ils réaliseront un film par jour pendant une semaine.

 

Ecriture de scénario & storyboard
La classe de 4e5 va travailler sur la question de l'esclavage dans le cinéma: comment les esclaves sont présentés dans les films à Hollywood, quelle est leur image ? A partir de leurs réflexions et de leur analyse du sujet, les élèves vont réaliser un scénario et un storyboard.

 

Filmer le travail
Les élèves de 5e7 vont filmer le cuisinier du collège lors de son service. Ils auront au préalable filmé une personne de leur entourage dans l'exercice de son métier.

 

Réalisation de clips vidéo sur le harcèlement
Les élèves de 5e2 travailleront avec la cinéaste à l'écriture de scénario et à la réalisation de storyboard. Ils réaliseront ensuite leurs films avec l'aide de leurs professeurs et de la CPE.

 

Et encore...
De nombreuses interventions cinéma auront lieu lors des cours: cinéma de propagande et manipulation des images en cours de français et histoire, initiation au langage cinéma dans le cours d'arts plastiques, mise en images d'un problème mathématique, séance sur l'adaptation de contes au cinéma (films d'animation), atelier détournement du conte Le Petit Chaperon Rouge, exposition d’affiches de cinéma, création d’affiches originales par les élèves…

 

Le FOYER Cinéma
La réalisatrice Giulia Casagrande travaillera au foyer pendant trois semaines. Les élèves sont invités à venir la rencontrer et discuter avec elle lors des pauses à 9h50, à 15h10 et lors des pauses déjeuner.

 

 

 

Projections de films...

Projections de Courts-métrages
au Foyer !

Du mardi 8 au jeudi 24 mars, à 12h30, tous les jours, projection de films qui durent de 5 à 25 minutes. Une programmation variée et différente chaque jour choisie avec les élèves du comité de sélection.

 
 

Lundi 7 mars, à 8h30 et à 10h
Au cinéma Le Jeu de Paume

SÉANCE D'OUVERTURE

La réalisatrice invitée présentera son travail et le nouveau projet de film qu’elle va écrire au collège “Clara et la vie imaginée”. Pour cela elle projettera des courts-métrages et des extraits de films.

(Séance pour toutes les classes de 5e et de 4e)

 
 

Mercredi 9 Mars, à 14h30
Au cinéma Le Jeu de Paume

Souvenirs de Marnie (2015, Japon, 1h44)
Un film de Hiromasa Yonebayashi

Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille maison inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

 
 

Mercredi 16 Mars, à 14h
Au cinéma Le Jeu de Paume

Tomboy (2011, France, 1h22)
Un film de Céline Sciamma

Laure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

 
 

Jeudi 17 Mars, à 17h
Au collège !

Grand Budapest Hotel (2014, USA, 1h40)
Un film de Wes Anderson

Pendant l’entre-deux guerres, le légendaire concierge d’un grand hôtel au coeur de l’Europe centrale et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d’un tableau, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l’Europe.

 
 

Mercredi 23 Mars, à 14h
Au cinéma Le Jeu de Paume

Spartacus & Cassandra (2015, France, 1h20)
Un documentaire de Ioanis Nuguet

Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux. Mais que faire entre rester avec Camille ou rejoindre leurs parents qui vivent dans la rue?

 
 

Mercredi 23 Mars, à 16h30
A la médiathèque Jules Vallès

Rencontre avec la réalisatrice Giulia Casagrande autour de la projection d'un de ses films, et d'un autre court-métrage.

Construction à venir (2011, Italie, 24 min)
Un film de Giulia Casagrande

Portrait d'une ancienne usine au moment de sa transformation en résidence de tourisme de luxe, dans une ville balnéaire de l'Italie centrale. Les fantômes du passé ouvrier de ce lieu se confrontent avec ceux du présent des jeunes habitants de la ville.

 
 

Vendredi 25 mars
à 14h pour les élèves
à 18h pour tout public

Au cinéma Le Jeu de Paume

SÉANCE DE CLÔTURE

Giulia Casagrande présentera son travail développé en résidence de création au collège de Vizille: la comédienne Frederika Smetana lira le scénario du film, et de premières images de repérages seront projetées. La réalisatrice sollicitera le regard critique et constructif du public sur son travail en cours.

+ Projection des films réalisés par les élèves.

(Entrée gratuite)

Vendredi 25 mars, à 20h
Au cinéma Le Jeu de Paume

Toto et ses Soeurs (2016, Roumanie, 1h34)
Un documentaire de Alexander Nanau

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Toto, 10 ans. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille.

(Film à partir de 14 ans)

 

Informations pratiques

Tarifs des séances :

  • Au cinéma Le Jeu de Paume : Tarifs habituels du cinéma ; 4€ pour les collégiens de Vizille (sauf autre mention)
  • Entrée libre aux séances au collège et à la médiathèque.

La résidence au Collège Les Mattons est organisée par l’association Ecran Libre, toute l’équipe du collège, le cinéma Le Jeu de Paume et la médiathèque Jules Vallès.

Coordination : Emilie Guignier (Collège), Sébastien Escande (Ecran Libre), David Charvet (Les Cinémas Associés) - Graphisme : Nathalie Lothier, Bureaubureau / Photo : Marie Laurens

Cette résidence existe grâce au soutien du Département de l'Isère, de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, ainsi que du collège Les Mattons, et du cinéma Le Jeu de Paume.

Merci aux nombreux professeurs et aux personnes du collège encadrant le projet ainsi qu'aux partenaires !

Collège Les Mattons : 442 Avenue de Venaria, Vizille
www.ac-grenoble.fr/college/les-mattons.vizille

Les Cinémas Associés / Cinéma Le Jeu de Paume : Square Révolution, Vizille
http://cinevizille.fr

Médiathèque Jules Vallès: Place de Stalingrad, Vizille
www.mediatheque-vizille.fr

Ecran Libre : ecranlibre@ecranlibre.fr / www.ecranlibre.fr