Résidence cinéma à la Maison Familiale Rurale Val-de-Coise
Du 5 au 23 octobre 2015, à Saint-Symphorien-sur-Coise

 

En octobre, la Maison Familiale Rurale Val-de-Coise se transforme en studio de cinéma à l’occasion de “Hauts en Images”, résidence de cinéma dans les Hauts du Lyonnais.

La réalisatrice Marie Tavernier est accueillie à la MFR pour écrire le scénario de son film documentaire “À ma mesure”. Nous proposons aux élèves de la rencontrer et de découvrir son travail en cours de création.

Marie Tavernier et le réalisateur Alexis Jacquand proposeront aux élèves de réaliser des films en atelier.

Enfin, des projections seront organisées tous les jours à la MFR, et au cinéma de Saint-Symphorien “Le Foyer”.

 

La réalisatrice :

Née à Grenoble, Marie Tavernier débute comme assistante réalisatrice au Gabon, en 1995. De retour en France, elle devient chef-monteuse de nombreux films documentaires. Elle a réalisé trois films parmi lesquels “Délaissé”, son dernier film, sélectionné dans de nombreux festivals.

Projet de film “À ma mesure” :

« Tous les jours, des hommes entrent dans les centrales nucléaires. Depuis leurs caravanes, où ils séjournent, ils me racontent leur travail. Les récits sont parcourus par l’incessante contrainte de la mesure. Mesure du risque, du temps et de l’irradiation. Les chiffres se dissolvent pour laisser place à des visages, des noms, des personnes impliquées tous les jours au coeur des centrales. Le film propose ainsi une autre forme de mesure du nucléaire : celle de l’humain. »

 

 

 

Ateliers de réalisation

Du 5 au 9 octobre 2015, les élèves de la classe DIMA réalisent des films avec Marie Tavernier autour du thème de la transformation de la matière. Ces films seront montrés au cinéma Le Foyer (Saint-Symphorien-sur-Coise) jeudi 15 octobre à 20h.

Jeudi 22 et vendredi 23 octobre, les élèves en CAP 1ère année réaliseront des films avec Alexis Jacquand lors de leur voyage d’intégration.

Tous les films seront projetés au cinéma Paradiso (Saint-Martin-en-Haut) samedi 21 novembre.

 

 

 

PROJECTIONS - RENCONTRES

SÉANCE D’OUVERTURE

Lors de cette première rencontre, Marie Tavernier présente son projet de film “À ma mesure”. Pour cela elle montrera le film “Les Invisibles”.

Les Invisibles” (2014, France, 42 min), un film de Akihiro Hata
Alexandre, vingt ans, part travailler dans une centrale nucléaire avec l’espoir de gagner de l’argent et de changer sa vie. Sa nouvelle vie commence, entourée des hommes du nucléaire, les Invisibles.

Pour les DIMA : projection lundi 5 octobre à 10h30, au cinéma Le Foyer
Pour les BP 2 : projection lundi 5 octobre à 16h, à la MFR
Pour les CAP 2 : projection lundi 12 octobre à 12h, à la MFR

 

PROJECTIONS EN CLASSE

Pour les CAP 2 : Séance “Manipulation des images” . En associant des images et des sons, en travaillant au montage, on peut modifier le sens des images ! Projection de courts-métrages et discussion.

Pour les DIMA : Séance “Guerre de 14-18”. Nous verrons des films aux regards différents, et nous pourrons discuter de cette question difficile : comment raconter l’horreur de la guerre ?

 

PROJECTIONS EN SOIRÉE

Mercredi 7 octobre, 20h, à la MFR

“Hippocrate” (2014, France, 1h42)
Un film de Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. Son initiation commence. (César 2015)

 

Mardi 13 octobre, 20h, à la MFR

“Les Combattants”
(2014, France, 1h38)
Un film de Thomas Cailley

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ?

 

Jeudi 15 octobre, 20h30,
au Cinéma Le Foyer de Saint-Symphorien-sur-Coise

“Grand Central”
(2013, France, 1h34)
Un film de Rebecca Zlotowski,
Avec Léa Seydoux, Tahar Rahim, Olivier Gourmet

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

+ Projection des films réalisés par les élèves de la classe DIMA de la MFR

 

PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES

De mardi 6 à jeudi 15 octobre, 13h, à la MFR, chaque jour, des courts-métrages sont projetés en salle D1 !

La programmation des courts-métrages est déterminée par les élèves eux-mêmes, lundi 5 octobre de 20h à 21h : nous montrons une quinzaine de films et ceux que les élèves préférent sont projetés les jours suivants le midi à la MFR.


 

 

LECTURE DE SCÉNARIO

Vendredi 16 octobre, 13h45, à la MFR
Marie Tavernier lira le scénario qu’elle a écrit en résidence à la MFR, présenté pour la première fois à un public ! Elle demandera aux élèves de lui donner leur sentiment, leur regard critique et constructif sur le scénario.

 

 

 

ET AUSSI…

Nous invitons les élèves à venir rencontrer Marie Tavernier et discuter de son travail de réalisatrice lors des pauses à 10h15, à 15h45, et lors du déjeuner du lundi 5 au vendredi 16 octobre.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

La résidence à la MFR est organisée par l’association Ecran Libre et toute l’équipe de l’établissement. Coordination : Alexandra De Pau (MFR) / Sébastien Escande (Ecran Libre)

Cette résidence existe grâce au soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de la Communauté de Communes les Hauts du Lyonnais, ainsi que de la MFR Val-de-Coise.

Ecran Libre / ecranlibre@ecranlibre.fr / www.ecranlibre.fr

MFR Val-de-Coise / Parc Eco-Habitat, 291 Chaussée Beauvoir 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise / 04 78 48 44 69 / www.mfr-valdecoise.asso.fr

Foyer Cinéma / Rue Chanoine Pavailler 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise / 04 78 44 44 80