HAUTS EN IMAGES

Du 11 septembre au 21 novembre 2015, dans les Hauts du Lyonnais !
Projections de films / Ateliers de réalisation de films
Une réalisatrice en résidence de création

 

 

Samedi 21 novembre
St-Martin-en-Haut, Cinéma Paradiso

SOIRÉE DE CLÔTURE
De la résidence de cinéaste dans les Hauts du Lyonnais

Dans le cadre des Rendez-vous de la Création

Restitution du travail de la réalisatrice en résidence de création:

Lecture de scénario et projection

Projection des films d’ateliers

De septembre à novembre 2015, Marie Tavernier a résidé dans les Hauts du Lyonnais pour avancer sur l’écriture de son nouveau projet de film long-métrage documentaire, “À ma mesure”. (Programme de la résidence)

À l'occasion de sa résidence furent proposés, dans toutes les communes, des projections de films, itinérantes et toutes suivies de discussions, une multitude d’ateliers de réalisation de films, et de nombreux autres moments d’échanges et de partage autour du cinéma.

Pour cette dernière journée de la résidence de cinéaste, c’est tout un programme !
Il y aura bien sûr la séance de présentation du travail de la réalisatrice Marie Tavernier, où nous découvrirons l’avancée de son projet de film “À ma mesure” à travers la lecture du scénario par la comédienne
Geraldine Berger et la projection de premières images du film.

En cette journée, nous proposerons aussi une séance de projection de tous les films d’atelier réalisés (lors de l’atelier documentaire ouvert à tous et les films réalisés par les élèves de la MFR et des écoles).

 

 

Marie Tavernier : Née à Grenoble, Marie Tavernier débute comme assistante réalisatrice sur un téléfilm durant deux ans au Gabon, en 1995. De retour en France, elle devient chef-monteuse de nombreux films documentaires. Elle réalise aussi “01.42.30.37.37 : Après le Bip, c’est à moi”, “Un Son Sourd” et, en 2010, le film documentaire “Délaissé”, sélectionné dans de nombreux festivals. Elle mène aussi régulièrement depuis 2006 des ateliers de réalisation avec le jeune public.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
PROJET DE FILM DÉVELOPPÉ PENDANT LA RÉSIDENCE :
" À ma mesure "

« Tous les jours, des hommes entrent dans les centrales nucléaires. Depuis leurs caravanes, où ils séjournent, ils me racontent leur travail. Les récits sont parcourus par l’incessante contrainte de la mesure. Mesure du risque, du temps et de l’irradiation. Le geste du travailleur, le paysage, le calcul des radiations, deviennent mes instruments pour raconter l’invisible. Les chiffres se dissolvent pour laisser place à des visages, des noms, des personnes, impliqués tous les jours au coeur des centrales. Le film propose ainsi une autre forme de mesure du nucléaire : celle de l’humain.»

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme complet et détaillé :

17h - Projection des films réalisés en ateliers cet automne :
- films d'animation des élèves des écoles d’Aveize, Meys, La-Chapelle-sur-Coise et St-Symphorien-sur-Coise,
- films documentaires des élèves de la Maison Familiale Rurale Val-de-Coise (St-Symphorien-sur-Coise),
- film documentaire réalisé par un collectif d'habitants des Hauts du Lyonnais, accompagnés par Marie Tavernier.

18h30 - CINÉ-CONCERT : « La maison démontable » de Buster Keaton, accompagné en direct par les musiciens de Coustou Prod ! (1920, USA, 22 min.)

19h - REPAS PARTAGÉ
L’équipe du Cinéma Paradiso vous régalera autour d’un repas spécial préparé par ses soins ! Prix libre.

20h30 - Séance de clôture de la résidence de cinéma HAUTS EN IMAGES : la réalisatrice Marie Tavernier présentera l'avancée du travail qu'elle a mené cet automne dans les Hauts du Lyonnais. Elle présentera un premier jet de scénario du film « à ma mesure » lu par la comédienne Geraldine Berger, et elle projettera de premières images de repérages tournées lors de la résidence. Les spectateurs seront invités à lui donner leur sentiment, leur regard critique, un retour constructif.

22h15 - CINÉ-CONCERT : Projection des films « Pour épater les poules » de Charley Bowers (1926, USA, 24 min.) et « Le Voyage dans la Lune » de Georges Méliès (1902, France, 13 min.), trésors du cinéma muet du début du XXe siècle, accompagnés en direct par les musiciens de Coustou Prod !

23h - CLÔTURE DES "RENDEZ-VOUS DE LA CRÉATION" autour du verre de l’amitiť

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour en images :

Atelier documentaire dans les Hauts du Lyonnais :

Atelier de réalisation de films d'animation dans les écoles des Hauts du Lyonnais,
avec le réalisateur Alexis Jacquand:

Atelier de réalisation documentaire à la Maison Familiale Rurale Val-de-Coise,
a
vec la réalisatrice Marie Tavernier :

Lecture de scénario à la MFR

Projections itinérantes dans les Hauts du Lyonnais :


 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques

Entrée Libre


Ecran Libre / 04 78 09 55 58 / 06 63 98 90 36 / ecranlibre@ecranlibre.fr
www.ecranlibre.fr

Cinéma Paradiso / 04 78 48 68 07 / Place de la Mairie, 69850 St-Martin- en-Haut
www.cinemaparadiso.fr

Commission culturelle de la communauté de communes des Hauts du Lyonnais
www.cc-hauts-du-lyonnais.fr

La résidence de cinéma est organisée par la Communauté de Communes les Hauts du Lyonnais et l’association Ecran Libre, en étroite collaboration avec les cinémas de Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise, le cinéma itinérant des Monts du Lyonnais, et en partenariat avec les établissements scolaires et de nombreux acteurs du territoire.

Cette résidence existe grâce au soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, et de la Communauté de Communes les Hauts du Lyonnais.

Merci à tous les lieux, communes, personnes et partenaires accueillant le festival.

Direction artistique : Samuel Aubin & Sébastien Escande / Coordination, chargé de production et de programmation : Sébastien Escande / Graphisme : Nathalie Lothier, Bureaubureau / Impression : Valley, Lyon 3e / Christophe Postic, co-directeur artistique des Etats généraux du film documentaire de Lussas, a participé à la sélection de la cinéaste invitée en résidence.