HAUTS EN IMAGES

Du 11 septembre au 21 novembre 2015, dans les Hauts du Lyonnais !
Projections de films / Ateliers de réalisation de films
Une réalisatrice en résidence de création

 

Dans les Hauts du Lyonnais cet automne, le festival “Hauts en images” vous propose des projections de films, itinérantes et toutes suivies de discussions, une multitude d’ateliers de réalisation de films, et de nombreux autres moments d’échanges et de partage autour du cinéma.

Le festival est centré autour de la venue de la réalisatrice Marie Tavernier. Elle est invitée dans les Hauts du Lyonnais pour avancer sur l’écriture de son nouveau projet de film long-métrage documentaire, “À ma mesure”, qu’elle vous proposera de découvrir à l’occasion de nombreux rendez-vous, durant trois mois.

Marie Tavernier : Née à Grenoble, Marie Tavernier débute comme assistante réalisatrice sur un téléfilm durant deux ans au Gabon, en 1995. De retour en France, elle devient chef-monteuse de nombreux films documentaires. Elle réalise aussi “01.42.30.37.37 : Après le Bip, c’est à moi”, “Un Son Sourd” et, en 2010, le film documentaire “Délaissé”, sélectionné dans de nombreux festivals. Elle mène aussi régulièrement depuis 2006 des ateliers de réalisation avec le jeune public.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROJET DE FILM DÉVELOPPÉ PENDANT LA RÉSIDENCE :
" À ma mesure "

« Tous les jours, des hommes entrent dans les centrales nucléaires. Depuis leurs caravanes, où ils séjournent, ils me racontent leur travail. Les récits sont parcourus par l’incessante contrainte de la mesure. Mesure du risque, du temps et de l’irradiation. Le geste du travailleur, le paysage, le calcul des radiations, deviennent mes instruments pour raconter l’invisible. Les chiffres se dissolvent pour laisser place à des visages, des noms, des personnes, impliqués tous les jours au coeur des centrales. Le film propose ainsi une autre forme de mesure du nucléaire : celle de l’humain.»

 


 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATELIER DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE

Les week-ends entre le 31 octobre et le 15 novembre
Dans les Hauts du Lyonnais, Larajasse & St-Martin-en-Haut, Cinéma Paradiso


Gratuit et ouvert à tous (à partir de 18 ans)

Rejoignez l’équipe de tournage et participez à la réalisation d’un documentaire dont le sujet sera choisi collectivement le premier jour.

Gratuit et ouvert à toute personne désireuse d’apprendre les techniques de réalisation et de se confronter aux différents aspects de l’élaboration d’un film. Cet atelier sera encadré par la cinéaste en résidence, Marie Tavernier.

Attention : nombre de places limité!

Inscriptions : ecranlibre@ecranlibre.fr / 04 78 09 55 58

Les participants doivent prévoir 6 journées complètes, les week-ends du 31 octobre/1er novembre, puis 7-8 novembre et 14-15 novembre / Gratuit !

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 11 septembre, 20h
Au Théâtre de Coise

SOIRÉE D'OUVERTURE
en présence de la réalisatrice

Lors de cette première rencontre, la réalisatrice Marie Tavernier présentera son projet de film “À ma mesure” sur lequel elle travaillera cet automne dans les Hauts du Lyonnais.
Pour cela elle vous présentera quelques extraits de films et courts-métrages qui sont importants dans sa démarche, et le film Les Invisibles.

Les Invisibles (2014, France, 42 min), un film de Akihiro Hata : Alexandre, vingt ans, part travailler dans une centrale nucléaire avec l’espoir de gagner de l’argent et de changer sa vie. Sa nouvelle vie commence, entourée des hommes du nucléaire, les Invisibles.

* Entrée gratuite
* Soirée organisée en collaboration avec le club de basket de Coise.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 18 septembre, 20h
Duerne, Salle Marius Déal, Ciné Monts du Lyonnais

PROJECTION & DISCUSSION

Hippocrate (2014, France, 1h42)
Un film de Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. Son initiation commence. (César 2015)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 21 septembre, 20h30
Aveize, Salle Jean-Marie Rousset

PROJECTION & DISCUSSION

The Lunchbox (2013, Inde, 1h42, vostf)
Un film de Ritesh Batra

Ila, une jeune femme, se met en quatre pour tenter de reconquérir son mari en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Mais la Lunchbox a été remise accidentellement à un autre homme. Comprenant l’erreur, Ila lui glisse alors un petit mot.

* Soirée organisée en collaboration avec le Groupe d’animation / Parents d’élèves d’Aveize.

 

 

Du 25 septembre au 9 octobre
Ateliers de réalisation de films dans les écoles

Les élèves des écoles d’Aveize, Meys, La-Chapelle-sur-Coise et St-Symphorien-sur-Coise réalisent des films d’animation accompagnés par le réalisateur Alexis Jacquand.

Alexis Jacquand présentait cette année son dernier film aux rencontres Festivache de St-Martin: “Sous nos pas”, le portrait d’un jeune éleveur de brebis qui s’installe en Haute-Savoie. Il développe maintenant un film d’animation avec les ateliers Graphoui de Bruxelles.

FESTIVAL CINÉ-FILOU, du 17 octobre au 1er novembre : À l’occasion du festival de cinéma pour le jeune public, Ciné-Filou, les films réalisés dans les écoles seront projetés dans les cinémas, accompagnés par Alexis Jacquand qui proposera également une sélection de courts-métrages d’animation. Demandez le programme Ciné-Filou !

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 26 septembre, à partir de 17h
St-Martin-en-Haut, Cinéma Paradiso

VOYAGE CINÉMATOGRAPHIQUE

Les Mille et Une Nuits (2015, Portugal)
Un film en trois épisodes de Miguel Gomes

Au Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la dure réalité de son pays en crise. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il disparaît et donne la parole à la belle Schéhérazade. Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes, trois films. Le conte commence. “Il était une fois...”. (Festival de Cannes 2015)

Venez vivre les 3 volumes des Mille et une nuits en une soirée merveilleuse !

  • 17h : L’Inquiet
  • 19h : repas partagé autour de ce que chacun aura amené !
  • 20h : Le Désolé
  • 22h : L’Enchanté


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 2 octobre, 20h
Meys, Salle Polyvalente

TRÉSOR DE L'HISTOIRE DU CINÉMA

Pandora (1951, USA, 2h, vostf)
Un film de Albert Lewin, avec Ava Gardner

À Esperanza, une jeune Américaine, Pandora, est indifférente aux riches prétendants qui la courtisent. Après avoir finalement accepté d’épouser l’un d’entre eux, elle rencontre le mystérieux Hollandais Volant. Selon la légende, il est condamné à errer sur les mers jusqu’à ce qu’il rencontre une femme qui, par amour, acceptera de mourir pour lui…

* Soirée organisée en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale.

 

Du 5 au 23 octobre 2015
Résidence de création à Saint-Symphorien-sur-Coise
Maison Familiale Rurale de Val-de-Coise

3 semaines de cinéma. Marie Tavernier s’installe à la MFR de Val-de-Coise. Elle y animera un atelier de réalisation de films d’une semaine avec les élèves, avant de se concentrer sur l’écriture de son projet de film “À ma mesure”.

Elle échangera avec les élèves lors de nombreux rendez-vous, discussions et lectures de scénario. Des projections quotidiennes au sein de la MFR, sur les temps scolaires et hors-scolaires, mais également au cinéma Le Foyer seront organisées.

La troisième semaine, c’est le réalisateur Alexis Jacquand qui animera un 2e atelier de réalisation de films.

Carte M’RA : Pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans bénéficiant de la carte M’RA, le Cinéma Paradiso de Saint-Martin-en-Haut vous propose de vous investir plus dans votre salle de cinéma en y organisant des soirées et autres projets. Renseignez-vous auprès du cinéma !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 8 octobre, 20h
La Chapelle-sur-Coise, Salle des fêtes

SOIRÉE CINÉMA CAMBODGIEN
Avant-Première

L’Image manquante (Cambodge, 2013, 1h32, vostf)
Un film de Rithy Panh

« Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. À elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l’histoire. » Rithy Panh utilise des figurines d’argile et des images d’archives pour raconter les atrocités des Khmers rouges. Le film a reçu le Prix “un Certain Regard” à Cannes et fut nommé aux Oscars et dans de nombreux festivals.

* La projection sera suivie d’une discussion avec Tian, auteur de BD, en résidence dans les Hauts du Lyonnais.
* Soirée organisée en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 14 octobre, 20h
Grézieu le Marché, Salle polyvalente

PROJECTION & DISCUSSION

La maison neuve (France, 2005, 52 min)
Un documentaire d’Ariane Doublet

Philippe prend sa retraite, quitte son lieu de vie et de travail pour faire construire sa première maison, juste à côté de l’endroit où il mettait ses vaches autrefois. Un portrait attachant d’un homme représentant les derniers paysans d’autrefois, dans un paysage qui se modifie irrévocablement selon les nouveaux modes de vie à la campagne.

* Soirée organisée en collaboration avec le comité des fêtes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 15 octobre, 20h30
Saint-Symphorien-sur-Coise, Foyer Cinéma

PROJECTION & DISCUSSION

Grand Central (2013, France, 1h34)
Un film de Rebecca Zlotowski, avec Léa Seydoux, Tahar Rahim, Olivier Gourmet

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

+ Projection des films réalisés par les élèves de la MFR Val-de-Coise !

* La discussion sera animée par la réalisatrice Marie Tavernier.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 30 octobre, 20h
Larajasse, Moulin Bénière, chez Guy Delhorme

CINÉMA & JAZZ À LA FERME

Ascenseur pour l’échafaud (1958, France, 1h28)
Un film de Louis Malle, avec Jeanne Moreau

Un homme assassine son patron avec l’aide de sa femme dont il est l’amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l’ascenseur qui l’emporte sur les lieux du crime. Le film est devenu célèbre grâce à sa magnifique musique composée par le musicien jazz Miles Davis.

* La projection aura lieu en présence de la réalisatrice Marie Tavernier.
* Soirée organisée en collaboration avec Aubépine production (Jazz à la ferme).

 

 

Du lundi 2 au vendredi 6 novembre
Résidence de création à Larajasse
La Villa Mary, bibliothèque

Marie Tavernier vient résider à La Villa Mary pour poursuivre l’écriture et le développement de son film “À ma mesure”. Vous pouvez la rencontrer lors des moments d’ouverture de la bibliothèque. Une projection de son dernier film clôturera cette 2e semaine de création.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 6 novembre, 20h
Larajasse, école publique

PROJECTION & DISCUSSION
en présence de la réalisatrice

Délaissé (2009, France, 45 min)
Un documentaire de Marie Tavernier

« La Maltournée est un espace “délaissé” à Saint-Denis : un lieu entouré de routes, perdu dans la périphérie urbaine, comme une clairière oubliée des architectes et des entrepreneurs, un lieu sans destination, pourtant accessible. Les habitués de ce lieu m’accueillent et me tracent la carte de La Maltournée avant sa disparition. »

* Entrée gratuite


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 13 novembre, 20h
Pomeys, Salle St Roch

PROJECTION & DISCUSSION

Grand Budapest Hotel (2014, USA, 1h40, vostf)
Un film de Wes Anderson

Pendant l’entre-deux guerres, le légendaire concierge d’un grand hôtel au coeur de l’Europe centrale et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d’un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l’Europe en cette première moitié du XXème siècle.

 

 

Du lundi 16 au samedi 21 novembre
Résidence de création à St-Martin-en-Haut
Cinéma Paradiso

Pour sa troisième semaine d’écriture, la réalisatrice Marie Tavernier s’installe au cinéma Paradiso. Elle continuera de développer son projet en ces derniers jours avant la clôture du festival. Plusieurs projections seront l’occasion de la rencontrer et d’échanger avec elle.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 17 novembre, 19h
St-Martin-en-Haut, Cinéma Paradiso

APÉRO CINÉMATOGRAPHIQUE

Les Messagers (2014, France, 1h10, vostf)
Documentaire de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura

Du Sahara à Melilla, des témoins racontent comment ils ont essayé de franchir la frontière qui les mènerait en Europe. Ils racontent comment ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants engloutis littéralement et symboliquement dans la frontière.

* Projection en présence de Marie Tavernier, qui a réalisé le montage du film.
* Un verre amical sera offert après la séance pour poursuivre la discussion.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 18 novembre, 20h30
St-Martin-en-Haut, Cinéma Paradiso

PROJECTION & DISCUSSION

La Terre outragée (2012, Ukraine, 1h48, vostf)
Un film de Michale Boganim

26 avril 1986, Pripiat. Anya et Piotr célèbrent leur mariage. C’est alors qu’un accident se produit à la centrale de Tchernobyl. Les populations sont évacuées brutalement. Dix ans plus tard, à Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, Anya est guide d’un étrange tourisme, tandis que Valery cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné...

* La réalisatrice Marie Tavernier présentera le film.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 21 novembre
St-Martin-en-Haut, Cinéma Paradiso

SOIRÉE DE CLÔTURE
Dans le cadre des Rendez-vous de la Création

Restitution du travail de la réalisatrice en résidence de création :
Lecture de scénario et projection
Projection des films d’ateliers

Pour cette dernière journée du festival, c’est tout un programme !
Il y aura bien sûr la séance de présentation du travail de la réalisatrice Marie Tavernier, où nous découvrirons l’avancée de son projet de film “À ma mesure” à travers la lecture du scénario par une comédienne et la projection de premières images du film.

En cette journée, nous proposerons aussi une séance de projection de tous les films d’atelier réalisés (lors de l’atelier documentaire ouvert à tous et les films réalisés par les élèves de la MFR et des écoles).

Programme complet et détaillé (entrée libre) :

17h - Projection des films réalisés en ateliers cet automne :
- films d'animation des élèves des écoles d’Aveize, Meys, La-Chapelle-sur-Coise et St-Symphorien-sur-Coise,
- films documentaires des élèves de la Maison Familiale Rurale Val-de-Coise (St-Symphorien-sur-Coise),
- film documentaire réalisé par un collectif d'habitants des Hauts du Lyonnais, accompagnés par Marie Tavernier.

18h30 - CINÉ-CONCERT : « La maison démontable » de Buster Keaton, accompagné en direct par les musiciens de Coustou Prod ! (1920, USA, 22 min.)

19h - REPAS PARTAGÉ
L’équipe du Cinéma Paradiso vous régalera autour d’un repas spécial préparé par ses soins ! Prix libre.

20h30 - Séance de clôture de la résidence de cinéma HAUTS EN IMAGES : la réalisatrice Marie Tavernier présentera l'avancée du travail qu'elle a mené cet automne dans les Hauts du Lyonnais. Elle présentera un premier jet de scénario du film « à ma mesure » lu par la comédienne Geraldine Berger, et elle projettera de premières images de repérages tournées lors de la résidence. Les spectateurs seront invités à lui donner leur sentiment, leur regard critique, un retour constructif.

22h15 - CINÉ-CONCERT : Projection des films « Pour épater les poules » de Charley Bowers (1926, USA, 24 min.) et « Le Voyage dans la Lune » de Georges Méliès (1902, France, 13 min.), trésors du cinéma muet du début du XXe siècle, accompagnés en direct par les musiciens de Coustou Prod !

23h - CLÔTURE DES "RENDEZ-VOUS DE LA CRÉATION" autour du verre de l’amitiť

 

 

 

La Communauté de Communes les Hauts du Lyonnais
Un projet culturel pour tous

"Le festival ciné “Hauts en Images”, la résidence artistique de Marie Tavernier et les ateliers animés par Alexis Jacquand font partie d’un projet plus global d’éducation culturelle et artistique, sur trois ans, mis au point et financé par la Communauté de communes des Hauts du Lyonnais avec l’aide de la DRAC, de la Région Rhône Alpes et de l’Education Nationale.

De septembre à novembre 2015 se dérouleront des actions sur d’autres thèmes que le cinéma :

  • Une résidence de l’auteur de BD Tian, avec le concours du réseau des bibliothèques, au cours de laquelle il animera plus de 100 heures d’ateliers de création avec des écoles mais aussi avec toute la population. Regardez les informations de votre bibliothèque pour les dates d’animation dans votre commune.
  • La poursuite de l’opération “Dis-moi dix mots” avec l’intervention d’artistes professionnels de l’association Filigrane dans les écoles, une maison de retraite, un centre de soins… avec de la danse, des arts plastiques, de l’expression corporelle, de l’écriture…
  • Les rendez-vous de la création, le samedi 21 novembre 2015, à St Martin en Haut, journée ouverte à tous et à ne pas manquer : Matinée ateliers de création ouverts à tous sur inscription (voir le site de la Communauté de communes) ; Après-midi émotion avec films, photos, expositions, spectacle (théâtre, musique, lecture)… créés depuis septembre ; Soirée de clôture au cinéma.

Ajoutons une programmation de spectacles vivants pour enfants qui commence les 24 et 25 septembre (à noter qu’une séance est ouverte le vendredi 25 septembre à 19 h pour parents et enfants au théâtre de Coise), la distribution d’un “cahier de mes voyages culturels” dans les écoles, le lancement d’Ecole et Cinéma avec plusieurs écoles…

Dans les Hauts du Lyonnais, la culture est en mouvement !"

Commission culturelle de la communauté de communes des Hauts du Lyonnais

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques

Prix unique pour les projections : 3 euros (Sauf autre mention)


Ecran Libre / 04 78 09 55 58 / 06 63 98 90 36 / ecranlibre@ecranlibre.fr
www.ecranlibre.fr

Cinéma Paradiso / 04 78 48 68 07 / Place de la Mairie, 69850 St-Martin- en-Haut
www.cinemaparadiso.fr

Foyer Cinéma / 04 78 44 44 80 14 / Rue Chanoine Pavailler 69590 St-Symphorien-sur-Coise

Ciné Monts du Lyonnais / 07 71 25 31 83 / Duerne, Salle Marius Déal
http://cinema.itinerant.free.fr

Commission culturelle de la communauté de communes des Hauts du Lyonnais
www.cc-hauts-du-lyonnais.fr

La résidence de cinéma est organisée par la Communauté de Communes les Hauts du Lyonnais et l’association Ecran Libre, en étroite collaboration avec les cinémas de Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise, le cinéma itinérant des Monts du Lyonnais, et en partenariat avec les établissements scolaires et de nombreux acteurs du territoire.

Cette résidence existe grâce au soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, et de la Communauté de Communes les Hauts du Lyonnais.

Merci à tous les lieux, communes, personnes et partenaires accueillant le festival.

Direction artistique : Samuel Aubin & Sébastien Escande / Coordination, chargé de production et de programmation : Sébastien Escande / Graphisme : Nathalie Lothier, Bureaubureau / Impression : Valley, Lyon 3e / Christophe Postic, co-directeur artistique des Etats généraux du film documentaire de Lussas, a participé à la sélection de la cinéaste invitée en résidence.