Les résidences de cinéastes ECRAN LIBRE

Espaces de recherche et d'actions dédiés à la création cinématographique
et à l’éducation aux images.

INTRODUCTION

Ecran Libre mène des projets à l’intersection entre création et éducation sensible aux images. L’association a investi depuis dix ans les dispositifs existants en France et développe aujourd’hui des solutions, modules et dispositifs innovants, qui cherchent à faire exister des œuvres dans un contexte économique et sociétal peu favorable à une création cinématographique artistiquement engagée.
Depuis quelques années, l'association développe des résidences de cinéastes qui permettent de soutenir des artistes, d'initier des œuvres et de travailler au plus près avec les publics d'un territoire.

Ce principe de résidence, leurs fonctionnements et objectifs, s’appuient sur plusieurs constats :

-L'écosystème de production et de diffusion des films est en plein bouleversement, notamment du fait des technologies numériques. Cela implique et permet d'être innovant dans les modes de création, de production et de diffusion des œuvres.

-Dans une société emportée par le flux d'images, il y a une nécessité pressante d’éveil des regards auprès des jeunes comme des adultes. Dans une logique d'action culturelle, cela passe par des actions en milieu scolaire et hors scolaires, de médiation, de rencontres avec les publics, d'éducation artistique et populaire.

-L'intuition, et la confirmation par l'expérience, que pour répondre à ces problématiques, il est pertinent de développer des actions qui croisent création et action culturelle, en plaçant les spécificités des territoires au centre de ces actions.

 

ECRAN LIBRE EN QUELQUES MOTS...

Le projet d’Ecran Libre dans sa globalité traverse plusieurs domaines d’actions complémentaires dans le secteur du cinéma que sont la création (fiction et documentaire), l’éducation artistique aux images et la diffusion. Ces trois aspects du projet sont indissociables et les actions sont menées par des cinéastes en activité.

Ecran Libre organise des résidences de cinéastes sur différents territoires, ruraux et citadins, en milieux scolaires et hors scolaires, en Rhône-Alpes et en Région parisienne. En partenariat avec Ardèche Images, Ecran Libre développe aussi de 2011 à 2013 des formations au documentaire en Asie Centrale.

Ecran Libre propose des actions d’éveil du regard et d’éducation artistique à l’image auprès de publics très divers, dans le cadre d’opérations telles que « Passeurs d’images », « Des cinés, la vie ! », « Lycéens et apprentis au cinéma », « Collège au cinéma » et les options cinéma dans les lycées.

 

Enjeux et Fonctionnement d’une résidence ECRAN LIBRE

 

L'articulation cinéma et territoire

Ecran libre travaille depuis quelques années la relation entre cinéma et territoire. Dans des établissements scolaires, dans des quartiers, dans des bassins ruraux, un cinéaste s'implante pour une durée variant de quelques semaines à quelques mois, il y travaille sur une oeuvre en cours, il y rencontre les publics en accompagnant des projections et en animant des séances de pédagogie du regard par des ateliers de réalisation et tous types de dispositifs d'éducation à l'image.

Nous sommes convaincus que ce dispositif à géométrie variable peut répondre en partie aux questions que posent aujourd'hui l'évolution de la distribution et de la création dans le contexte des technologies numériques. Il s'appuie sur un travail avec les salles de cinéma de proximité et les structures culturelles locales, il permet la création d'oeuvres « in situ » même lorsque celles-ci traitent d'un sujet éloigné du contexte local, et il répond à la nécessité pressante de développer les pédagogies du regard.

 

Le dispositif...

Un cinéaste est invité sur un territoire, ou dans un établissement scolaire à y vivre quelques semaines et à mettre en partage son travail de création. La résidence cherche à instaurer une relation féconde entre projet artistique et projet d'action culturelle / projet pédagogique dans une école.

Le cinéaste consacre une part de son temps à la création (écriture, montage, documentation, repérage, conception, expérimentation…) et l’autre part à la rencontre, l'échange avec les publics.

Un cinéma de proximité est associé au projet, le cinéaste y montre des films qui font lien avec son travail en cours, il partage son regard avec les publics-spectateurs.

La présence du cinéaste agit sur la vie du territoire / de l’établissement, ouvre sur d'autres mondes, sur une sensibilité. Atelier de réalisation, temps d’initiation au montage, diffusion d’œuvres, rencontres autour du travail de création en cours, c'est toute une variété de temps qui permet aux publics d'être associés à un processus de création artistique.

Ce dispositif en faveur de l'éducation culturelle et artistique est conçu pour être souple. Il s’adapte à chacun des partenaires participant à la résidence et au projet pédagogique de l’établissement.
Chaque résidence fait par ailleurs l’objet d’un cadre partenarial rigoureux définissant clairement le rôle de chacun.

Principaux partenaires :

* 31 Juin Films, société de production, Paris
* Académie des Beaux-Arts d'Almaty, Kazakhstan
* ACAP Pôle Image Picardie
* ACRIRA, Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine
* ARDECHE IMAGES / Etats généraux du documentaire de Lussas
* ARTDAM, coordination du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bourgogne
* Association Vivre à Presles (38)
* Association Cinex, Grenoble
* Auberge de Presles (38)
* Cinéma-Théâtre de la Mure (38)
* Cinéma Comoedia, Lyon
* Collectif Autres Regards, Lyon
* Collèges Clemenceau et Rosset, Lyon
* Communauté de Communes De la Bourne à l'Isère (38)
* Compagnie La Soufflerie, Amiens
* Conseil Général de l'Isère
* Conseil Général de Seine-St-Denis
* Conseil Général de la Drôme
* Conseil Général du Rhône
* Espace Arts Plastiques de Vénissieux
* Formation et Action Citoyennes à Lyon
* Festival International du Film d'Amiens
* Fondation pour le Développement du Cinéma au Kirghizstan
* Iskra, société de production et de distribution, Paris
* Kazakh Films, Kazakhstan
* Kirghiz Films, Kirghizstan
* La Halle centre d'art de Pont-en-Royans (38)
* Les Inattendus, Lyon
* lux°, Scène Nationale Image de Valence
* Lycée Albert Camus de Rillieux La Pape (69)
* Lycée Camille Vernet, Valence (26)
* Lycée Paul Claudel, Laon (02)
* Mairie de Presles (38)
* Master 2 « Réalisation documentaire de création », Université Stendhal, Grenoble (38)
* Médiathèque du Bachut, Lyon
* MJC Monplaisir, Lyon
* MJC de Bourg-en-Bresse
* Musée Urbain Tony Garnier, Lyon
* Parc Naturel Régional du Vercors
* Protection Judiciaire de la Jeunesse du Rhône
* Région Picardie
* Région Rhône-Alpes
* Service de coopération culturelle de l'ambassade de France au Kazakhstan
* Service de coopération culturelle de l'ambassade de France au Kirghizstan
* Service de Coopération audiovisuelle française en Asie Centrale
* Service Culturel de l'Université Lumière-Lyon 2
* Service Culturel de la commune de Villefontaine (38)
* Service Culturel de la commune de Laon (02)
* Service Culturel de la commune de Migennes (89)
* Syndicat Mixte du Pays du Sud-Grésivaudan (38)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONTACTS

ECRAN LIBRE
25, avenue des frères Lumière
69008 Lyon

04 72 78 05 74
ecranlibre@ecranlibre.fr

www.ecranlibre.fr