PROJECTION SPÉCIALE / DISCUSSION

Dimanche 6 novembre, à 17H30
Cinéma Les Mélies / Saint-Marcellin

L’Image manquante (Cambodge, 2013, 1h32, vostf)
Un film de Rithy Panh

« Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. À elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l'histoire ». Rithy Panh utilise des figurines d'argile et des images d'archives pour raconter les atrocités des Khmers rouges.

« L’image manquante est en quelque sorte la mémoire qui manque aux cambodgiens, 30 ans après son génocide. Rithy Panh signe une œuvre bouleversante, mêlant de façon délicate histoire et journal intime ». Les fiches du cinéma, 21 octobre 2015.

Prix "un Certain Regard" à Cannes et nommé aux Oscars et dans de nombreux festivals.

Projection suivie d’une rencontre avec Tian, auteur de BD et ami du réalisateur.
Tian a publié L’année du Lièvre, BD en trois tomes qui racontent l’histoire de sa famille cambodgienne lors de la période Khmers rouges.

Prix unique : 4€

Cette projection est organisée dans le cadre de l'événement "HOSPITALITÉ D’HIER ET D’AUJOURD’HUI ? Regards pluriels sur le centre d’accueil de Cognin-les-Gorges (1977-1992)", mais aussi à l'occasion de la biennale Traces, du Mois du film documentaire, et comme prémices de la Biennale de Nord en Sud 2017.

La soirée est co-organisée par la Commune de Cognin-les-Gorges / ACCR 5ème saison / Le Grand Séchoir / Médiathèque de Saint-Marcellin / Cinéma Les Méliès / Ecran Libre.
En partenariat avec : Université Populaire du Royans / AIR (Accueil Interculturel en Royans)

www.ecranlibre.fr