La création

Depuis ses débuts, Ecran Libre soutient le travail artistique de réalisateurs, en premier lieu celui de Samuel Aubin puis plus récemment celui des cinéastes associés. Ce soutien peut prendre plusieurs formes : l’association peut soit produire directement les films, soit accompagner les projets en amont de leur réalisation proprement dite (écriture, documentation, repérage…).

Qu’ils soient entièrement produits par Ecran Libre, coproduits, ou accompagnés en collaboration avec une société de production, les projets soutenus sont tous animés par une volonté d’indépendance, par le désir de penser librement les films tout en visant une diffusion au meilleur niveau.
L'esprit qui préside à ces accompagnements est toujours de préserver et d'élargir un espace de liberté tout en maintenant le lien avec les réalités de production et de diffusion.

 

Créations cross-média :

  • C'est par là... (2009-2012) - projet de film, de site internet, de livre, d'installation de Samuel Aubin :
    Documentaire, poésie visuelle, autofiction, ce film est une histoire qui raconte un périple intérieur, celui d’un homme parti récolter des histoires d’amour avec sa petite caméra pour les donner à une femme qu’il veut rejoindre au Cambodge. (détails du projet)


Films :

  • Paysages du Vercors (2010) - film documentaire de Samuel Aubin, réalisé d'après une commande du Parc Naturel Régional du Vercors, sur la question "Paysages et société". 25 mn.


  • Vestiges d'un film perdu, en devenir (2008) - installation vidéo de Samuel Aubin, coproduite par l'ACAP-Pôle Image Picardie dans le cadre de l'opération "Les Saisons du Cinéma" soutenue par le Conseil Général de l'Oise.
    Après un travail d'écriture et de repérage mené en Iran, au Kazakhstan et au Kirghizstan pour son projet de film documentaire, Samuel Aubin a conçu une installation vidéo qui regroupe des images de repérage, des notes, des photos...
    Cette installation a été exposée au printemps 2008 à la Faïencerie, Scène Conventionnée de Creil (60), en novembre 2009, à l’Espace Arts Plastiques de Vénissieux dans le cadre de Résonance (Biennale d’Art Contemporain de Lyon) puis à Lyon, à l’occasion de l’événement « Nuit Résonance » de la Biennale, le 19 novembre 2009.

 

  • Epopée (2005) - Fiction de Samuel Aubin, 35mm, couleur, 20mn, produit par 31 Juin Films
    Résumé : Le week-end, Nathalie quitte le magasin de son père et part sur les routes de campagne avec son canard et son tour de magie. Elle a des rêves de liberté et de grande aventure. Mais la rencontre d’un vieux baroudeur dérangé va malmener sa simplicité et le conte de fée se transforme en une étrange épopée.

 

  • La chambre noire de Khuong Mê (2002) - Documentaire de Samuel Aubin, béta numérique, couleur et noir et blanc, 63mn, produit par Balthazar Production, distribué par Iskra, l’Adav, et Image de la culture.
    Résumé : Khuong Mê a traversé la guerre d'Indochine contre la France, puis la guerre contre les Etats-Unis. Il a fait du cinéma dans ces conditions. Du cinéma de propagande la plupart du temps, au service de son pays qui est un des rares pays communistes du monde.
    Ce film est en location et à la vente chez ISKRA.

    Extrait 1     Extrait 2

 

Ligne de flottaison (1998) - Fiction de Samuel Aubin, 35mm, couleur, 26mn, co-produit avec Balthazar Production.
Résumé : Le chômage et les dettes ont mis Gérard à la rue. A bout, il enlève l'employée de banque qui, jadis, géra son compte.

 

La saison des cyclo-pousse (1997) - Documentaire de Samuel Aubin, 16mm, couleur, 15mn, co-produit avec Les Films de l’Escapade.
Résumé : A la fin de la saison sèche, les paysans cambodgiens n'ont plus de riz dans leur grenier. Pour joindre les deux bouts, certains vont à la capitale, Phnom Penh, pour y faire le cyclo-pousse.

 

Copyright © 2017 écran libre - Tous droits réservés