Résidence du cinéaste
Christian Barani

Au collège Clémenceau
(Lyon 7ème)

 

Jeudi 10 juin
de 18h à 20h

Vernissage de l'installation vidéo...
EXCURSIONS FURTIVES

La classe cinéma du collège CLEMENCEAU vous invite à la projection de ses films, réalisés pendant la résidence de l'artiste CHRISTIAN BARANI

Au Collège CLEMENCEAU
49 rue Béchevelin 69007 LYON

ENTRÉE GRATUITE

Projet porté par l'associaion ECRAN LIBRE grace au soutien de la FONDATION DE FRANCE et du Rectorat.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Christian Barani
http://www.christianbarani.free.fr

Christian Barani investit les domaines de la réalisation, de la diffusion et de la transmission. En tant que vidéaste, il décide depuis 1997 d’intervenir dans la sphère du documentaire pour des enjeux éthiques et politiques. Cette recherche est fondée sur un dispositif de tournage qui procure au plan un statut d’acte performatif et la narration se développe sous forme de fragments. Ses vidéos sont présentées en Europe et à l’étranger. Il collabore régulièrement pour l’atelier de recherche d’Arte.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
LA CLASSE CINEMA du collège CLEMENCEAU

Sophie Roy, professeur de lettres au collège Clémenceau, avec le soutien du proviseur de l'établissement, Jean Pierre Hugot, coordonne le programme de la classe cinéma. 25 élèves suivent depuis septembre 2009 un cours de cinéma, à raison d'une heure tous les quinze jours. Le professeur leur propose des exercices nombreux, multiples et variés, (Projections au COMOEDIA, débats, analyse de films, exposés sur le cinéma,..) tous prétextes à développer l'analyse critique et l'argumentation des enfants.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
ATELIER VIDEO au collège CLEMENCEAU

La venue d'un réalisateur dans la classe de cinéma, portée par Ecran Libre, est donc un aboutissement du travail mené toute l'année. La mise en place d'un atelier de réalisation avec les élèves leur permet d'appliquer leur connaissances et d'aborder de façon plus concrète la question du cinéma. Les élèves sont répartis en quatre groupes. Ils aborderont les questions du portrait, de l'architecture, de la performance, et du paysage urbain. La première étape du « workshop » est un exercice où chacun d'entre eux réfléchit au plan vidéo qui représenterait au mieux leur présence dans un établissement en chantier. Le professeur qui encadre l'atelier aura permis aux enfants de faire quelques repérages sur les lieux choisis avec le réalisateur très en amont de la semaine de tournage. Une logistique assez compliquée est permise grâce à l'enthousiasme de la direction et à la coopération de tous les professeurs de la classe cinéma.

L'atelier de réalisation mené par Christian Barani est découpé en 8 jours : deux jours de rencontre et d'initiation à l'analyse de film; un jour d'exercices de tournage et écriture du projet de film, 4 jours de tournage et montage, 1 jour de préparation de la projection imaginée comme une large installation vidéo sur écrans multiples dans la salle au sein du collège.

La création des élèves sera présentée le jeudi 10 juin au collège CLEMENCEAU.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

LES RESIDENCES DE CINEASTES en établissements scolaires, un dispositif proposé et développé par l'association ECRAN LIBRE

Ecran Libre mène des projets à l’intersection entre création et éducation sensible aux images. L’association a investi depuis dix ans les dispositifs existants en France et développe aujourd’hui des solutions, modules et dispositifs innovants, qui cherchent à faire exister des œuvres dans un contexte économique et sociétal peu favorable à une création cinématographique artistiquement engagée.

Le projet d’Ecran Libre dans sa globalité traverse plusieurs domaines d’actions complémentaires dans le secteur du cinéma que sont la création (fiction et documentaire), l’éducation artistique aux images et la diffusion. Ces trois aspects du projet sont indissociables et les actions sont menées par des cinéastes en activité.

Ecran Libre organise des résidences de cinéastes sur différents territoires, ruraux et citadins, en milieux scolaires et hors scolaires, en Rhône-Alpes et en Île-de-France. L'association propose des actions d’éveil du regard et d’éducation artistique à l’image auprès de publics très divers, dans le cadre d’opérations telles que « Passeurs d’images », « Des cinés, la vie ! », « Lycéens et apprentis au cinéma », « Collège au cinéma » et les options cinéma dans les lycées.

L’équipe actuelle est composée d'un cinéaste, fondateur de l’association (Samuel Aubin), et d'un chargé de développement du projet associatif (Sébastien Escande). D'autres artistes sont associés au projet de l'association dans le cadre de résidences ou d’actions culturelles et éducatives.

ENJEUX ET FONCTIONNEMENT
D’UNE RÉSIDENCE ECRAN LIBRE

L'articulation cinéma et territoire

Ecran libre travaille depuis quelques années la relation entre cinéma et territoire. Dans des établissements scolaires, dans des quartiers, dans des bassins ruraux, un cinéaste s'implante pour une durée variant de quelques semaines à quelques mois, il y travaille sur une œuvre en cours, il y rencontre les publics en accompagnant des projections et en animant des séances de pédagogie du regard par des ateliers de réalisation et tous types de dispositifs d'éducation à l'image.

Nous sommes convaincus que ce dispositif à géométrie variable peut répondre en partie aux questions que pose aujourd'hui l'évolution de la diffusion et de la création dans le contexte des technologies numériques. Il s'appuie sur un travail avec les salles de cinéma de proximité et les structures culturelles locales, il permet la création d'œuvres « in situ » même lorsque celles-ci traitent d'un sujet éloigné du contexte local, et il répond à la nécessité pressante de développer les pédagogies du regard.

RÉSIDENCES DE CINÉASTES DANS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Après avoir initié et développé des résidences de cinéastes sur divers territoires ruraux et urbains, l'association met en place des résidences artistiques de cinéma dans des établissements scolaires.

Le dispositif...

Un cinéaste est invité par un établissement scolaire à y vivre quelques semaines et à mettre en partage son travail de création. S'inscrivant dans le temps de l'école, la résidence cherche à instaurer une relation féconde entre projet artistique et projet pédagogique.

Le cinéaste consacre une part de son temps à la création (écriture, montage, documentation, repérage, conception, expérimentation…) et l’autre part à la rencontre, l'échange avec les élèves et l'ensemble de la communauté scolaire.

Un cinéma de proximité est associé au projet, le cinéaste y montre des films qui font lien avec son travail en cours, il partage son regard avec les élèves-spectateurs.

La présence du cinéaste agit sur la vie de l’établissement, ouvre sur d'autres mondes, sur une sensibilité. Atelier de réalisation, temps d’initiation au montage, diffusion d’œuvres, rencontres autour du travail de création en cours, c'est toute une variété de temps qui permet aux élèves d'être associés à un processus de création artistique.

Ce dispositif en faveur de l'éducation artistique et culturelle est conçu pour être souple. Il s’adapte à chacun des partenaires participant à la résidence et au projet pédagogique de l’établissement.
Chaque résidence fait par ailleurs l’objet d’un cadre partenarial rigoureux définissant clairement le rôle de chacun.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les 5 films de la classe cinéma sont disponibles sur
http://www.youtube.com/user/CollegeClemenceau

 

 

 

 

 

 

CONTACTS

ECRAN LIBRE
25, avenue des frères Lumière
69008 Lyon

04 72 78 05 74
ecranlibre@ecranlibre.fr

www.ecranlibre.fr