L'association

Ecran Libre cultive un espace de libre création cinématographique en l'articulant aux réalités de la production et de la diffusion.
Partant du constat que l'industrie favorise de moins en moins la prise de risque artistique, Ecran Libre oeuvre pour que les cinéastes puissent placer les questions de création au centre de leur travail.
L'association accompagne et soutient ainsi plusieurs projets de films, courts et longs métrages, documentaires et fictions. Qu'ils soient entièrement produits au sein d'Ecran Libre, co-produits, ou soutenus en collaboration avec une société de production, ces projets sont tous animés par une volonté d'indépendance, par le désir de penser librement les films tout en visant une distribution dans les réseaux de salle et/ou de télévision.

Les cinéastes de l'association articulent leur travail de création au désir de transmettre un regard plus libre et plus autonome face au flot d'images qui traversent notre monde. Ils animent ainsi des ateliers de pratique audiovisuelle et des séances d'éducation à l'image, organisent des diffusions de films sur des territoires dépourvus d'équipements, et mettent en oeuvre des pédagogies du regard qui s'adressent à des publics très variés.

Implantée en région Rhône-Alpes et ayant vocation à un rayonnement national et international, l'association rassemble des cinéastes et des chargés de production.

L'équipe

L'association Ecran Libre est un collectif de cinéastes coordonné par Samuel Aubin, lui-même réalisateur et fondateur de l’association.

  • Samuel Aubin, cinéaste
    Auteur de plusieurs courts-métrages de fiction et de plusieurs documentaires sélectionnés dans divers festivals. Outre un documentaire de création sur la problématique des paysages et un essai cinématographique sur la question de la laïcité dans les quartiers populaires, il travaille actuellement à la réalisation de « C'est par là... » un projet transmédia (cinéma et site web) initié dans le cadre des résidences In Situ du Conseil Général de la Seine Saint Denis et en partenariat avec la Maison Populaire de Montreuil. Depuis 2012, il travaille également sur le projet de long-métrage de fiction "Ala Too ou l’invitée du futur."
    Son travail explore autant la fiction, le documentaire, le film d'art, et les nouvelles formes d'art visuels et narratifs liées au numérique.
    Intervenant artistique depuis 2000 au sein des dispositifs nationaux d'éducation aux images, il a collaboré activement à la création et au développement de l'ACAP Pôle Image Picardie (www.acap-cinema.com). Il en est le vice-président.
    Fondateur d’Ecran Libre en 1994, il coordonne les activités de l'association et supervise le développement du projet associatif.



Depuis 2009, l’association Ecran Libre se transforme en une plateforme de cinéastes. Ces artistes se retrouvent ici le temps d’un projet ou de façon plus régulière. Ils partagent le même intérêt pour les actions innovantes entre création et éducation à l’image que développe Ecran Libre depuis 1994. De nombreux réalisateurs sont associés aux multiples projets de réalisation de films portés par l'association, parmi lesquels sont intervenus récemment: Aurélien Vernhes Lermusiaux, Isabelle Thomas, Gaël Lépingle, Mohamed Chrif Tribak, Christian Barani, Benoit Keller, Emmanuel Parraud, Pascal Cling, Olivier Bosson, Seb Coupy, David Yon, Véronique Bettencourt, Jérémy Gravayat, Arlette Buvat, Laetitia Mikles, Alexis Jacquand, Marie Tavernier, Lisa Diaz, Antoine Dubos, Philippe Lasry...


Le Conseil d'Administration d'Ecran Libre est composé de :

  • Patrick MAGNIER, Président ;
  • Arnaud Pélissier, Trésorier ;
  • Prune BAUDOUIN, secrétaire

 

Liens et principaux partenaires :

Copyright © 2017 écran libre - Tous droits réservés