Ecran Libre et la MJC Monplaisir présentent...

PROJECTION / DÉBAT
Vendredi 8 Février

20h30 : Ciné-concert ZOVIET COSMOS
18h30 : Documentaire TERRITOIRE DE L’AMOUR

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

20h30 > Ciné-concert ZOVIET COSMOS !
Images issues de films d'exploration spatiale russe des années 50/60
Accompagnées par Der Kommissar (platines,samples & beats)
& Jean Bender
(circuit bending, noise boxes)
60 minutes.

"Les Américains ont marché les premiers sur la Lune et anéanti les espoirs socialistes d’une Union Soviétique du Cosmos. Pire, ils ont aussi gagné la guerre des images, en récupérant, pillant et rachetant pour une poignée de kopecks les droits des films russes. Qui connaît Pavel Klushantsev, ses trucages et ses plans réalisés dix ans avant "L’odyssée de l’espace" ? Qui n’a pas tremblé d’effroi devant "Alien", mais qui a vu ce film au nom imprononçable de "Mechte Navstrechu" ? Le collectif H.A.K. propose 60 minutes d’images anthologiques tournées en Union Soviétique. Illustrant des classiques tels que le fantastique film de Klushantsev "En route pour les étoiles", ou les visions délirantes de "Mars" et de "Luna", Jean Bender & Der Kommissar poseront leur bande son bruitiste sur ces "space operas." HAK

HAK records:
Créé en 2001, H.A.K. Lo-Fi Record est un groupe à géométrie variable, plus raisonnablement autoproclamé « collectif ». Il réunit plus de 80 artistes internationaux. Les projets H.A.K. réunissent la plupart du temps autour d’une thématique et à travers des autoproductions, des personnes de formations et de pratiques diverses ; leurs horizons différents ont pour intérêt commun les notions de son et d’espace. C’est un label de musique indépendante, ainsi qu’un groupe de recherches sonores s’interrogeant à la fois sur les espaces sonores en terme d’urbanité ou d’installations plastiques, et sur les différentes manières de pratiquer le son aujourd’hui.
http://hakrecords.blogspot.com/

+ d’infos sur les films:
http://derkommissar.wordpress.com/2007/07/04/hello-world/
http://derkommissar.wordpress.com/2007/08/21/anthologie-du-cinema-science-fiction-sovietique-2-cartes-postales/
http://derkommissar.wordpress.com/2008/02/01/anthologie-de-la-science-fiction-sovietique-part-3-lalien-nest-pas-un-ennemi/

----------------------------------------------------------------------

18h30 > Territoire de l'amour
Un film de Alexandre Kouznetsov
(2010, Russie, 64 min.)

Un jour, Alexandre Kouznetsov, photographe, se rend dans un institut psychopédagogique, à 400 km de Krasnoïarsk où il réside. Régulièrement, il y retourne : « Au milieu de ces gens, déclarés fous, inadaptés, j’ai découvert un territoire d’une authenticité, d’une vérité dans les rapports, inimaginable dans le monde « normal ». Et cela grâce au projet défendu par celui qui est aujourd’hui à la tête de cet établissement ».
C’est ce visage-là, cette image-là de la Russie qu’il a voulu transmettre : un autobus bringuebalant, empli de « fous », s’enfonçant dans la nuit après avoir donné un spectacle de chants devant des détenus, des enfants — eux aussi enfermés : une métaphore de la Russie.

à la MJC Monplaisir
25 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon
(métro SANS SOUCIS)

PRIX LIBRE


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements :

ECRAN LIBRE :
nouveau numéro de téléphone : 04.78.09.55.58
ecranlibre@ecranlibre.fr
www.ecranlibre.fr