EURASIADOC ISTANBUL 2016

> ISTANBUL, Turquie, du 13 au 25 juin 2016

* Türkçe


RESIDENCES D’ECRITURE /
FORMATIONS AU DOCUMENTAIRE DE CREATION

Pour les cinéastes de Turquie


Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible ? Ce sont là quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste que l’écriture doit dans un premier temps résoudre ou au moins éclairer.


Deux associations françaises, Ecran Libre et Docmonde, organisent depuis 2011, avec ses partenaires d'Asie Centrale, du Caucase et du nord de la Russie (Kazakhfilms, Kyrgyzfilms, Arts Council of Mongolia...), des résidences d'écriture/formation au documentaire de création et des rencontres trans-régionales de coproduction dans le cadre du programme Eurasiadoc. Grâce à ces formations et rencontres est née une collection de films documentaires «Lumière d'Eurasie» qui regroupent actuellement plus de 60 films (dont certains sont en cours de production).

À l'occasion de cette 5e année du programme Eurasiadoc, Ecran Libre et Docmonde invitent les auteurs-réalisateurs de Turquie à participer à une résidence d'écriture de projets de films documentaires de création. Cette résidence se déroulera à Istanbul, du 13 au 25 juin 2016; elle sera suivie d'une rencontre de coproduction (TENK) en Arménie, en présence de producteurs et diffuseurs locaux et européens du 29 juin au 3 juillet 2016.

Cette résidence d'écriture est organisée en partenariat avec l'Institut Français en Turquie (IFT), l'Université Galatasaray (Istanbul), l'IFEA (Institut Français d'Études Anatoliennes), IKSV (Fondation de la Culture et des Arts d'Istanbul), Fondation Anadolu Kültür (Istanbul) et ATCP (Plateforme du cinéma Arménie-Turquie).

Les objectifs principaux du projet Eurasiadoc sont :
- Accompagner les personnes qui souhaitent développer un projet professionnel de réalisation de documentaires de création, dans une démarche d’auteur exigeante.
- Tisser un solide réseau autour du documentaire de création dans ces régions d’Eurasie et entre ces régions et l’Europe.

La participation à la formation et aux rencontres Tenk de coproduction est gratuite. Les frais de déplacements, de restauration et d’hébergement des participants pour les rencontres Tenk de coproduction en Arménie seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de restauration à Istanbul sont à la charge des participants.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME: Il ne s’agit pas d’une session de formation technique à la réalisation ; il s’agit d’un séminaire intensif de réflexion et d’analyse autour d’un projet personnel présenté par le candidat.

Les projets pouvant être retenus sont les documentaires de création. Peut être classé "documentaire de création" une œuvre traitant de la réalité, passée ou présente, devant faire l'objet d'un travail de recherche, d'analyse, d'écriture, traduisant l'originalité du regard de ses auteurs-réalisateurs.

Nous proposons à 5 auteurs-réalisateurs de Turquie de participer à la résidence d’écriture de films documentaires qui durera 12 jours, dont les objectifs sont
- Identifier, grâce et à travers un travail d’écriture, les questions de cinéma qui présideront à la réalisation des projets de films, tout en explorant les possibilités de financements locaux ;
- Effectuer un diagnostic et une analyse critique approfondie des projets de films et élaborer un véritable «scénario» documentaire en vue de le présenter à des producteurs et/ou à des télévisions
- Mettre en place des exercices de réalisation dans l’idée de tracer une esquisse vidéo des projets développés
- Fondée sur l’exploration approfondie d’un "sujet" en vue de sa transformation en véritable projet de film, la formation débouche également sur l’acquisition d’une méthode de travail à l’usage de projets à venir.

Les projets de films documentaires les plus avancés issus des résidences Eurasiadoc auront l’opportunité d’être présentés aux rencontres de co-production, dénommées TENK, qui auront lieu fin juin 2016, en Arménie. Les participants sélectionnés pourront présenter leurs projets sous forme de pitch à des producteurs et diffuseurs (télévisions) locaux et européens.


Appel à candidatures
:

> Français
>
Türkçe

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES

Ce programme est financé par l'Institut Français en Turquie (IFT) et la Région Rhône-Alpes (France)

Renseignements :

POUR LA RÉGION ASIE CENTRALE :

ECRAN LIBRE : 00 33 (0)4 78 09 55 58
ecranlibre@ecranlibre.fr
www.ecranlibre.fr