EURASIADOC 2014

> ALMATY, KAZAKHSTAN, du 3 AU 15 MARS 2014

* RUSSIAN version
* english version


RESIDENCES D’ECRITURE /
FORMATIONS AU DOCUMENTAIRE DE CREATION

Russie, Asie Centrale et Caucase


Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible ? Ce sont là quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste que l’écriture doit dans un premier temps résoudre ou au moins éclairer.

Deux associations françaises, Ecran Libre et Ardèche Images, se sont rencontrées sur la base de leurs expériences respectives en Asie Centrale et en Sibérie afin de mettre en place un programme de formations au documentaire en Eurasie en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux : Kazakhfilms, Kyrgyzfilms, Arts Council of Mongolia, le réseau de SCAC et Alliances Françaises … Ce projet nommé EURASIADOC, soutenu par l’Union Européenne, a débuté en 2011 dans chacune des régions concernées : Asie Centrale, Caucase, Sibérie.

Les objectifs du projet EURASIADOC sont multiples et ambitieux :
- Créer un environnement propice à la création documentaire, favoriser le financement des films et faire en sorte qu'ils puissent être vus par le plus grand nombre.
- Faire émerger et révéler des regards d'auteurs dans le documentaire issu des sociétés eurasiennes.
- Développer le réseau de coproduction et de diffusion de l'audiovisuel de création en Eurasie, en lien étroit avec l'Europe, selon une démarche d'échanges équitables Nord/Sud.

Les Résidences d'écriture régionales

Chaque Résidence doit permettre l'éclosion du regard de nouveaux auteurs-réalisateurs en travaillant l'écriture de films documentaires de création. Elles s'adressent à de jeunes amateurs, professionnels ou étudiants qui entretiennent un rapport très fort au réel et sont convaincus que le documentaire répond à leur ambition artistique. Chaque résidence régionale a lieu tour à tour dans des villes ou pays différents.

Les Rencontres Tënk de coproduction transrégionales

Cet événement propose quatre jours de rencontres professionnelles organisées autour de la découverte des projets documentaires développés lors des Résidences. 18 réalisateurs d'Eurasie présentent leur projet à des professionnels (réalisateurs, producteurs, diffuseurs, financeurs, institutions) locaux ou venus d'Europe. Ensuite, chacun des réalisateurs a l'occasion de rencontrer plus personnellement les experts susceptibles de s'engager dans sa production, le but étant de trouver un producteur local ET un producteur Européen. Résultats escomptés: La qualité, la visibilité des films produits et la structuration du tissu professionnel. La diffusion de regards sur la complexité du réel et l'élargissement des points de vue critiques.

Ce projet nommé EURASIADOC a obtenu le soutien financier de l’Union Européenne et a débuté dès l’automne 2011 dans chacune des régions concernées. Les premières rencontres TENK ont eu lieu à Yerevan en juillet 2012, en collaboration avec le festival Golden Apricot.

EURASIADOC développera aussi une collection de dix films documentaires.

 

RESIDENCE D’ECRITURE / ASIE CENTRALE
ALMATY, KAZAKHSTAN, du 3 AU 15 MARS 2014

Dans le cadre du projet Eurasiadoc, Ecran libre et Ardèche Images organisent conjointement la 3e résidence d'écriture de films documentaires de création en Asie Centrale, du 3 au 15 mars 2014 à Almaty (Kazakhstan) en étroite collaboration avec les partenaires locaux.

Il ne s’agit pas d’une session de formation technique à la réalisation : il s’agit d’un séminaire intensif de réflexion et d’analyse autour d’un projet personnel présenté par le candidat.

Les projets pouvant être retenus sont les documentaires de création.
Peut être classé "documentaire de création" une œuvre traitant de la réalité, passée ou présente, devant faire l'objet d'un travail de recherche, d'analyse, d'écriture, traduisant l'originalité du regard de ses auteurs-réalisateurs.

Cet atelier d’auteurs - réalisateurs se donne pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- d’effectuer un diagnostic et une analyse critique approfondie de leur projet et d’élaborer un véritable « scénario » documentaire ;
- d’identifier, grâce et à travers un travail d’écriture, les questions de cinéma qui présideront à la réalisation de son projet, tout en explorant les possibilités de financements locaux ;
- fondée sur l’exploration approfondie d’un "sujet" en vue de sa transformation en véritable projet de film, la formation débouche également sur l’acquisition d’une méthode de travail à l’usage de projets à venir.

Les rencontres Tenk permettront ensuite un accompagnement sur la production des films développés pendant la résidence d'écriture.


Appel à candidatures Asie Centrale

> Français
> English
> Russian

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES

Ce programme est financé par l’Union Européenne, le Conseil Régional Rhône-Alpes, la mission audiovisuelle régionale Turquie, Caucase Asie Centrale, les SCAC du Kirghizstan et du Kazakhstan, Kazakhfilms.

Renseignements :

POUR LA RÉGION ASIE CENTRALE :

ECRAN LIBRE : 00 33 (0)4 78 09 55 58
ecranlibre@ecranlibre.fr
www.ecranlibre.fr